Webinaire Koena & Mobilizon : « Accessibilité web pour toutes et tous » (2/2)

Le 16 juillet 2021, Koena & Mobilizon présentaient leur partenariat autour du projet « Koena Connect ». Chez Koena, Armony, fondatrice, Rachel, responsable administrative et qualité et Amy, stagiaire médiation numérique, y ont participé. Il y avait Thomas, développeur et a co-fondateur de Mobilizon. Dans le cadre du partenariat, il est l’interlocuteur pour l’association Framasoft et donc de Mobilizon. Quant à Alexandra, elle est l’interlocutrice pour Keskonfai. À la manière de Mobilizon, Keskonfai est une alternative libre et fédérée aux plateformes d’événements. Comment ce webinaire s’est-il passé ? Quels ont été les retours des participants ?

Mobilizon et Keskonfai sont des instances de Framasoft. Cette association se présente comme une association d’éducation populaire. C’est donc Framasoft qui est en partenariat avec Koena pour le projet « Koena Connect ». Cependant, le bouton « Besoin d’accessibilité » se trouve sur Mobilizon.fr, Keskonfai et Colibris. Cette dernière alternative n’était pas représentée lors de ce webinaire.

Lecteurs, lectrices, si vous venez d’arriver sur ce blog sans savoir ce qu’est la plateforme de médiation en lien avec le projet « Koena Connect », retrouvez alors toutes les informations sur certains articles comme la FAQ Koena Connect !

Le déroulé du webinaire

Ce webinaire a alors pour objectif de présenter le projet ainsi que la plateforme de médiation. L’objectif de la plateforme ? L’accessibilité numérique se rallie par les normes en général, or les utilisateurs n’y prête pas attention et souhaite accéder aux outils numériques. La plateforme essaie d’y répondre en partant du besoin de l’utilisateur. 4 créneaux ont été prévus au cours de la matinée :

  • 09h00 – 09h30
  • 09h45 – 10h15
  • 10h30 – 11h00
  • 11h15 – 11h45

Le déroulé de ces 4 sessions est similaire. On commence alors par un tour de table : chaque participant se présente et explique comment il a connu Koena et Mobilizon. Ensuite, on entre dans le vif du sujet : savez-vous ce qu’est l’accessibilité numérique ? Ah la question fatale ! Pas de panique ! L’équipe Koena et Thomas de Mobilizon répondent et/ou corrigent les définitions des participants pour permettent à tout le monde de partir sur le même fondement.

Dans la seconde partie du webinaire, Thomas et Alexandra prennent la main pour présenter Mobilizon et de Keskonfai. Ils définissent aussi les notions d’ « instance » et de « logiciel libre ». Alexandra n’a participé qu’à 2 sessions. C’est alors que la transition avec le projet « Koena Connect » se crée. L’équipe Koena répond à la question : à quoi sert le bouton sur la plateforme Mobilizon ? Quoi de mieux qu’une démo pour s’en rendre compte ! En cliquant sur ce bouton « Contact accessibilité », la plateforme de médiation s’ouvrira. Le formulaire se compose de 3 étapes :

  • Mon identité : vous pouvez nous indiquer votre nom, prénom ou pseudonyme, votre numéro de téléphone et/ou votre mail.
  • Mon problème : vous pouvez nous expliquer votre problème d’accessibilité. C’est le seul champ obligatoire. Vous pouvez aussi nous indiquer le navigateur utilisé ou encore le niveau d’inaccessibilité rencontré.
  • Récapitulatif de vos informations. P.S. : vous pouvez toujours revenir en arrière pour modifier vos données !

Si vous êtes confrontés à un problème d’accessibilité sur le site de Mobilizon, vous pouvez aussi appeler l’équipe Koena par téléphone au 09 72 63 21 28 ou par mail sur mediation@koena.net

L’avis des participants sur le projet « Koena Connect »

On compte 15 participants sur les 4 créneaux de ce webinaire. Pour le plus grand plaisir de Thomas, Alexandra et de l’équipe Koena, les participants ont plutôt été motivant.

Le service semble donc intéressant. Le terme « novateur » est également utilisé plusieurs fois. Le projet d’une plateforme de médiation pour aider les personnes handicapées tout comme les valides sur l’accessibilité numérique est nouveau. Certains participants déclarent ne pas connaître d’équivalent à cette plateforme. Le sujet les rend curieux.

L’équipe Koena souhaite aussi présenter l’aspect « humain » du projet « Koena Connect ». Si vous utilisez notre plateforme de médiation, un médiateur ou une médiatrice vous contactera par mail ou par téléphone. Il ou elle tentera de résoudre le problème en avertissant le site sur lequel vous avez eu ce problème d’accessibilité numérique. Petit + : l’équipe Koena sera à vos côtés tout le long du processus d’aménagement, même jusqu’à porter plainte s’il le faut !

L’accessibilité numérique est un droit reconnu par la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Tout refus d’aménagement raisonnable constitue une discrimination, qui est désormais sanctionnée dans la loi française, jusqu’à 25 000 euros d’amende annuelle.

Finalement, ce webinaire Koena & Mobilizon permet de sensibiliser à l’accessibilité numérique avec un projet concret : une plateforme de médiation. Il donne alors une bonne vision de démarrage. Les avis des participants rassurent. La suite de l’aventure « Koena Connect » se déroulera en septembre 2021 avec la restitution de l’analyse de l’impact social du projet par le cabinet indépendant Sociotopie. La clôture du projet et lancement de la commercialisation aura lieu en octobre 2021.


Texte : Emma Jalis
Illustration :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *