Webinaire Koena & Mobilizon : « Accessibilité web pour toutes et tous »

Avez-vous remarqué le bouton « Contact accessibilité » sur quelques instances Mobilizon ? Cet article va vous révéler ce qui se cache derrière ce bouton !

Koena est en partenariat avec Framasoft dans le cadre du projet de médiation « Koena Connect ». Pour vous présenter ce projet, Koena organise un webinaire avec les instances Mobilizon.fr, Keskonfai et Colibris. Ces dernières sont des alternatives libres et fédérées aux plateformes d’événements. Le webinaire aura lieu le 16 juillet 2021. 4 créneaux sont prévues au cours de la matinée. Vous pouvez donc nous rejoindre en fonction de vos disponibilités !

Au programme :

  • Présentation de Mobilizon ;
  • Présentation du projet « Koena Connect » ;
  • Démonstration guidée de la plateforme de médiation numérique ;
  • Questions/réponses.

Ce webinaire est l’occasion de vous initier à l’accessibilité numérique puisque 98% des sites web les plus visités qui ont des problèmes d’accessibilité (WebAIM, février 2020). Si ce pourcentage vous interpelle, sachez que vous pouvez contribuer à un monde numérique inclusif ! C’est l’engagement que Framasoft et Koena ont pris avec le projet « Koena Connect ». Vous pouvez nous soutenir en vous inscrivant à l’événement (voir liens créneaux horaires).

Le projet de médiation « Koena Connect »

Le principe du projet « Koena Connect » est de mettre la médiation au service de l’inclusion. Le but du projet est de permettre aux personnes handicapées de signaler les blocages qu’ils trouvent sur les différents sites web.

Il suffit alors de cliquer sur le bouton « Contact accessibilité » pour accéder à la plateforme de médiation. Ensuite, une médiatrice ou un médiateur formé(e) à l’accessibilité numérique recueille les demandes de médiation.

La médiation permet alors de faire le lien avec les professionnels en charge du service numérique, afin de répondre à la demande de l’utilisatrice ou de l’utilisateur le plus rapidement possible.

Le partenariat Framasoft/Koena

Le partenariat de Koena et l’association Framasoft s’inscrit dans le cadre de leur engagement pour un internet éthique. Framasoft précise dans sa charte :

Aucune discrimination des utilisateurs n’est pratiquée, afin de favoriser la plus grande accessibilité possible.

C’est une croyance partagée par Koena qui souhaite démocratiser l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap comme pour les personnes valides. La définition de l’accessibilité numérique adoptée par Koena est celle du W3C :

L’accessibilité numérique signifie que les sites web, technologies et outils sont conçus et développés de façon à ce que les personnes handicapées puissent les utiliser.

Le rôle de Koena dans ce partenariat :

  • faire le lien entre les utilisateurs et les développeurs web ;
  • accompagner les développeurs web sur les améliorations possibles.

Le rôle des développeurs web des instances Mobilizon :

  • d’avoir un interlocuteur « référent accessibilité numérique » disponible pour apporter des solutions concrètes sur les sites ;
  • prendre en compte les propositions faites par Koena en lien avec l’accessibilité.

Pour tout vous dire, depuis le début du partenariat en mai 2021, les interlocuteurs de Mobilizon prennent leurs engagements très au sérieux et donnent de l’espoir pour un monde numérique plus accessible !

Le 16 juillet, vous aurez l’opportunité d’en savoir + sur l’utilisation de la plateforme de médiation. Vous pourrez aussi rencontrer les membres des instances Mobilizon et l’équipe de médiation de Koena. Bonus : vous aurez le temps de poser toutes vos questions !


Texte : Amy Khairalla & Emma Jalis
Illustration : design Koena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *