Autistic Pride Day

Autistic Pride Day ou journée de la fierté de l’autisme c’est aujourd’hui, le 18 juin 2020. Comme son nom l’indique, cette journée n’a pas pour but d’alimenter les préjugés sur les personnes autistes. Au contraire, la journée de la fierté de l’autisme permet alors de rappeler que les personnes autistes n’ont pas besoin de « traitement ». Ces dernières sont des personnes uniques ayant des particularités, indépendamment des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Cet article se veut dans la continuité de l’article Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : 10 préjugés sur l’autisme à bannir. Aujourd’hui, demain et tous les autres jours qui suivront : soyez fiers de vous !

Autistic Pride Day : l’origine

L’Autistic Pride Day date de 2005. C’est une initiative prise par l’association Aspies For Freedom (AFF). Elle est créée en 2004 par Amy et Gareth Nelson.

Cette association milite donc pour informer le grand public autour des droits des personnes autistes. Avec l’Autistic Pride Day, l’objectif de l’AFF est de célébrer la neurodiversité.

Le saviez-vous ? Le mot « Aspies » du nom de l’association « Aspies For Freedom » se réfère aux personnes autistes Asperger.

Témoignage

Aujourd’hui, c’est donc l’occasion de sensibiliser votre entourage. Qu’est-ce que la journée Autistic Pride Day représente pour toi ? Fais-tu quelque chose de particulier aujourd’hui ? Voici le témoignage de Juliana, une personne autiste :

Qu’est-ce que la journée Pride Day Autistic représente pour toi ?

Elle représente le jour où nous pouvons assumer pleinement nos particularités autistiques, en discuter et surtout, de célébrer la fierté d’être une personne autiste. (Je suis déjà fière d’être une personne autiste au quotidien).

Juliana

Fais-tu quelque chose de particulier aujourd’hui ?

Pour cette première année où je célèbre la journée de la fierté de l’autisme, j’ai décidé d’organiser simplement un pique-nique et une promenade avec mes amies. Une petite discussion sera prévue afin d’expliquer cette journée à mes amies.

Juliana

Texte : Emma Jalis
Illustration :
Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *