FAQ Koena Connect

Koena Connect Plateforme de médiation au service de l'accessibilité numérique

Cette foire aux questions s’écrit à la suite de l’article « La médiation accessible et inclusive : le projet Koena Connect« . Elle vise à vous faire découvrir davantage cette plateforme de médiation, disponible actuellement pour les sites de la STIVO et Mobilizon et ses instances Colibris et Keskonfai.

Remarque : Cette FAQ sera mise à jour en fonction des nouvelles questions reçues, et l’évolution du projet.

Avez-vous déjà rencontré des blocages sur des sites internet à cause de leur manque d’accessibilité ? 

Chez Koena, nous développons une plateforme de médiation. L’objectif ? Créer un lien entre les fournisseurs et les utilisateurs de services numériques.

Pour tester notre service Koena Connect, nous avons besoin de vous. Votre avis compte énormément pour nous, qu’il soit sur le fond ou la forme.

Qui sommes-nous ?

Koena est une « Jeune entreprise innovante » qui mène plusieurs projets de recherche, en France et en Europe, au service de son objectif : démocratiser l’accessibilité numérique. Nous offrons des services comme les formations sur l’accessibilité numérique et les audits pour les sites web. Plus récemment, nous développons une plateforme de médiation, et nous avons besoin de vous pour la phase d’expérimentation qui commencera au mois de mai !

Qui peut participer à cette expérimentation ?

Pour le moment :

La plateforme vise principalement à résoudre les problèmes d’accessibilités pour les personnes handicapées, mais elle reste inclusive, donc le service sera disponible à toutes et tous, y compris les personnes valides.

Qu’est-ce qu’une plateforme de médiation ?

C’est une plateforme accessible, qui permettra aux utilisatrices et utilisateurs de faire part des anomalies, des blocages, des besoins qu’ils rencontrent face à un service en ligne. Ces demandes de médiation seront accueillies par une médiatrice ou un médiateur formé à l’accessibilité numérique et connaissant les usages et besoins des personnes handicapées dans le numérique.

Concrètement, comment cette plateforme fonctionnera-t-elle ?

À partir du 20 mai, vous pouvez accéder à notre plateforme de médiation à travers les sites de nos partenaires STIVO et Mobilizon.

Le fonctionnement de la plateforme est très simple ! 

Prenons l’exemple du site STIVO. Lorsque vous rencontrez un problème d’accessibilité sur le site :

1. Vous trouverez un bouton cliquable “Contact accessibilité web” sur le site web de STIVO

Bouton cliquable “Contact accessibilité web”

2. Vous serez dirigé vers la plateforme de médiation où vous faites une demande, en fournissant un moyen de vous contacter, et une brève description de votre besoin, ensuite vous validerez la demande.

3. Le médiateur ou la médiatrice prendra contact avec vous pour valider les informations et préciser le cadre de la médiation. Ensuite, le propriétaire du service numérique recevra un courrier pour trouver une solution.

Le médiateur ou la médiatrice restera en contact avec vous tout au long du processus.

Notre objectif est de garder le lien humain, en accompagnant les utilisateurs et utilisatrices jusqu’à ce que leur problème soit résolu.

Ce service est-il gratuit ? 

Oui bien sûr ! L’accès à la plateforme et le service de médiation est complètement gratuit pour toutes les personnes ayant besoin de médiation.

Cette plateforme traite-t-elle des problèmes urgents ?

Non, si votre problème est vraiment urgent, nos médiateurs et médiatrices ne seront pas disponibles pour vous aider. En revanche, vous pouvez indiquer le degré d’urgence de votre demande pour que le partenaire hébergeant le service puisse vous aider plus rapidement si nécessaire. 

Il est à noter que, pendant la phase d’expérimentation, les demandes seront traitées pendant les heures de travail, donc du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Quel serait le délai de résolution de problème ?

Cela dépendra du problème. Le but sera de trouver une solution au plus vite possible, et vous serez tenu au courant tout au long du processus de médiation. Les partenaires du projet se sont également engagés à fournir un moyen de contacter directement la personne référente de l’accessibilité numérique de leur côté.

Comment mes données personnelles seront-elles traitées ?

Vous ne serez pas obligés de créer un compte pour faire une demande de médiation. Il suffit d’avoir une adresse mail pour valider votre demande. Si vous choisissez de créer un compte, vous êtes libres de le supprimer quand vous voulez. 

La plateforme va également nous permettre de récolter des données anonymisées sur les besoins réels remontés par les utilisateurs et utilisatrices.

Comment nous contacter ?

Si notre projet Koena Connect vous intéresse, ou intéresse une personne proche de vous, vous pouvez nous contacter avec vos coordonnées, pour vous tenir au courant des nouvelles du projet. Si vous voulez, vous pouvez participer à un sondage sur le choix de l’image et du texte qui seront sur le bouton cliquable. L’avis des utilisateurs est un élément principal de cette expérimentation.

Contacts

Koena sur les réseaux sociaux :


  • Texte : Amy Khairalla & Emma Jalis
  • Illustration d’en-tête : composition interne avec Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *