La Commission européenne prend position sur les « overlays »

capture d'écran du site de la commission européenne avec le titre en anglais "Accessibility Overlays"

Les « overlays », ce sont les outils que certains sites web ajoutent pensant en améliorer l’accessibilité. La Commission européenne a publié un texte clair à ce sujet, que nous traduisons ci-dessous.

Overlays d’accessibilité

Les overlays (outils de surcouche) d’accessibilité du web sont des outils ou des technologies qui visent à améliorer l’accessibilité d’un site web. La plupart de ces outils tentent d’y parvenir en utilisant JavaScript pour modifier le code front du site web. Une sous-catégorie de ces outils prétend pouvoir rendre un site conforme aux normes d’accessibilité, parfois en recourant à l’intelligence artificielle.

Dans l’Union européenne, la conformité est basée sur le respect de la norme harmonisée EN 301 549, qui contient des exigences empruntées aux WCAG 2.1 (niveau AA) et un certain nombre d’exigences supplémentaires. La détection automatique des défaillances par rapport aux WCAG 2.1 est possible pour au maximum 30 % des critères de succès de cette norme.

La réparation automatique des problèmes d’accessibilité exige que ces problèmes puissent être détectés automatiquement. Il n’est pas réaliste de prétendre qu’un site web peut être rendu totalement conforme de manière automatisée, car aucun outil ne peut couvrir tous les critères du niveau AA des WCAG 2.1. Il est encore moins réaliste d’espérer détecter automatiquement les critères EN 301 549. En outre, la réparation automatique est plus difficile que la détection automatique des défauts d’accessibilité.

Par ailleurs, il a été signalé que certains outils de surcouche interféraient avec les technologies d’assistance utilisées par les personnes handicapées. En d’autres termes, les overlays (outils de surcouche) peuvent rendre un site web moins accessible à certains utilisateurs.

Les outils qui prétendent rendre un site totalement conforme peuvent être distingués d’une autre catégorie d’outils, à savoir les widgets qui permettent aux utilisateurs d’adapter certains aspects d’un site à leurs propres besoins ou préférences. Il s’agit notamment de l’ATbar et des options d’interface utilisateur. Ces outils ne prétendent pas résoudre les problèmes d’accessibilité d’un site, mais supposent (et éventuellement exigent) un niveau d’accessibilité de base.

Aucune des catégories d’outils susmentionnées ne peut se substituer au travail de mise en accessibilité d’un site. La DG COMM ne peut approuver aucun outil ou produit entrant dans la catégorie des outils de surcouche ou des widgets.


  • Article original en anglais sur le site de la Commission européenne : Accessibility Overlays
  • Traduction en français : Armony Altinier le 13 décembre 2023