Formations 100 % en ligne : sont-elles efficaces ?

La formation en ligne doit être pensée comme étant inclusive. Koena fait des formations accessibles à tout type de handicap de la manière suivante :

  • dans les questionnaires de positionnement, on demande les besoins
  • on organise des sessions de tests au besoin pour vérifier que la personne accède à tout
  • nos supports de formation et outils sont accessibles
Webinar Continuité Pédagogique inclusive, présenté par Armony Altinier (Présidente de Koena) avec le soutien d’Annie Dumont (Responsable du Service Web et Accessibilité Numérique de l’université de La Réunion) et Pierre Reynaud (Référent accessibilité numérique et handicap de l’université de La Réunion)

Février 2021. La Covid a fait son apparition en France il y a maintenant un peu plus d’un an. Koena ne se laisse pas abattre et propose des formations en ligne. Les stagiaires de l’Université de La Réunion ont découvert ce nouveau mode d’apprentissage. Est-ce que les formations digitalisées sont autant efficaces qu’en chair et en os ?

Préparation de la formation en ligne

L’Université de La Réunion souhaite rentrer en conformité avec la loi en plus de l’intérêt qu’elle porte à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

L’accessibilité numérique nécessite d’être prise en compte de manière permanente et par conséquent, elle doit être internalisée. En effet, le numérique et les lois en vigueur sont en constante évolution et les structures doivent être en capacité d’intégrer ces nouvelles normes pour pouvoir garantir l’accessibilité de ses contenus numériques.

L’Université de La Réunion a déjà commencé à internaliser le sujet avec le recrutement de Pierre Reynaud au poste de référent accessibilité numérique depuis août 2019. Elle a continué dans sa lancée en formant son équipe.

La fiche « Comment va se dérouler votre formation en ligne ? », attribuée avant la formation, se présente comme une sorte de mode d’emploi de la digitalisation chez Koena. Elle vous permettra de savoir comment se connecter à votre classe virtuelle et vous donne des informations concernant les modalités pédagogiques.

Vous devez alors disposer :

  • d’un ordinateur connecté à Internet
  • d’une webcam (les échanges avec le formateur et le groupe seront meilleurs)
  • si possible, d’un micro-casque

Koena tente de faciliter l’accès à la digitalisation pour tous, en anticipant.

7 jours avant la formation en ligne, les stagiaires reçoivent une convocation par mail avec le lien ZOOM pour accéder à la classe virtuelle. Ils accèdent également à un lien vers un questionnaire de positionnement pour savoir quelles sont leurs attentes pour la formation.

Au besoin, on peut aussi programmer une session de tests des outils que nous utilisons pendant la formation pour voir s’ils arrivent à y accéder sans problème.

De réels changements ?

Koena rend alors les sessions plus interactives. Les pauses sont aussi plus répétées pour éviter la perte de concentration.

Pendant la formation en ligne, des exercices en groupes ou individuels vous seront donnés. Vous serez donc amenés à utiliser différents outils comme Jamboard (tableau blanc numérique utilisé pour différents
exercices pendant le cours) ou encore AhaSlides (logiciel de présentation interactif utilisé pour les quiz réalisés pendant la session de formation). La feuille de présence est aussi virtuelle via YouSign.

Suite à la formation, un questionnaire de satisfaction est envoyé aux participantes et participants avec cette fameuse question : « sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure nous recommanderiez vous à un-e collègue ou à un-e amie ? « .

L’indicateur de qualité Net Promoter Score a dévoilé un taux de satisfaction de 100% de la part de l’Université de La Réunion.

En tout cas, j’ai apprécié au delà de la dimension technique de la formation, le rattachement à une dimension humaine vis à vis des audités. On l’oublie toujours un peu. […] La mise en situation avec l’analyse du site non accessible était très formatrice et a permis des échanges très instructifs.

Annie Dumont – 10/2020

« Évidemment ça aurait été beaucoup mieux en présentiel ! […] Autrement tout le reste était plus que parfait compte tenu des conditions ».

Pierre Reynaud – 10/2020

Les commentaires des participantes et participants rassurent et prouvent qu’une bonne organisation permet une formation efficace. Il n’y pas de réels changements mais plutôt une grande adaptation à la formation en ligne.


  • Texte : Emma Jalis
  • Illustration :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *