Continuité pédagogique inclusive : webinaire le 23 avril

Ce jeudi 23 avril 2020, Koena a le plaisir de co-animer, en partenariat avec l’Université de la Réunion, un webinaire sur la continuité pédagogique inclusive (je m’inscris). Le confinement et l’enseignement à distance se prolongent, sans que l’on ne sache vraiment combien de temps cela va durer. Comment dans ce contexte continuer à enseigner et à former sans discriminer ? Quelles bonnes pratiques pour inclure le plus grand nombre, notamment les personnes handicapées ?

Pourquoi un webinaire sur la continuité pédagogique inclusive ?

Le 17 mars 2020 débutait en France une période de confinement généralisé dont on ignore encore la durée. Selon le service CheckNews de Libération le 31 mars : 2,63 milliards de personnes étaient strictement confinées dans le monde au 30 mars, soit plus d’une personne sur trois.

L’Université de Nantes annonçait dans un communiqué en date du 8 avril que :

  • les cours ne reprendront pas en présentiel avant la fin de l’année universitaire ;
  • l’évaluation des connaissances se fera à distance.

Cette annonce étant nuancée dès le lendemain pour préciser que l’Université de Nantes ne ferme pas ses portes jusqu’au mois de septembre et qu’elle assure sa mission de service public en matière de pédagogie et de recherche.

Dans le même temps, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, affirmait, selon un article du Huffington Post du 9 avril, que La normalité comme elle était avant ne pourra pas revenir tant qu’il n’y aura pas de vaccin, et ça, ça pourrait être dans un an, un an et demi ; on ne le sait pas exactement.

Et même si le Président Macron annonçait le 13 avril une réouverture des écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai, ce sera «progressivement» selon ses termes. Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a même nuancé le propos en disant que : «Le déconfinement, le 11 mai, n’est pas une certitude mais un objectif.». Dans tous les cas, les universités ne rouvriront pas leurs portes avant l’été. C’est donc bien sur un temps long que nous devons apprendre à vivre avec ce virus, tant que nous n’aurons ni vaccin, ni traitement.

Le numérique, entre opportunité et danger d’exclusion

Nous abordions la question du télétravail dans un article précédent, en soulignant l’aggravation des inégalités que ce mode de travail suscite quand il n’est pas suffisamment accompagné ou accessible.

La formation à distance recèle le même type de problématique, à laquelle de nombreux enseignants et enseignantes sont sensibles. Nous abordions déjà ce sujet lors des Rencontres universitaires numériques normandes le 21 novembre 2019. Des enseignants nous remontaient le fossé creusé avec certains étudiants, mais aussi la difficulté que certains rencontraient en tant qu’enseignants face aux technologies. Ces technologies se renouvelant à un rythme frénétique, elles impliquent de nouvelles modalités d’enseignement.

Continuité pédagogique : un enjeu d’inclusion

Pour tenter d’apporter des réponses à ce besoin de formation à distance, nous avons co-produit avec France université numérique un cours en ligne intitulé «Créer un Mooc inclusif». Ce cours est disponible librement sur la plateforme FUN-MOOC.

Avec le webinaire du 23 avril, nous souhaitons ouvrir un espace de discussion sur la question de l’inclusion des personnes handicapées dans l’enseignement à distance, dans une logique de conception universelle. En effet, certains aménagements essentiels pour certaines personnes handicapées se révèlent bien souvent utiles au plus grand nombre.

  • Quels besoins dois-je penser à prendre en compte quand je propose un enseignement à distance ?
  • Faut-il avoir des compétences en informatique pour prendre en compte l’accessibilité dans mes cours ?
  • La plateforme dont je dispose n’est pas accessible, puis-je quand même faire quelque chose pour ne pas exclure certains étudiants et étudiantes ?

Autant de questions que nous tâcherons d’aborder.

S’inscrire au webinaire «continuité pédagogique inclusive».

Informations pratiques

  • Date et horaires : le jeudi 23 avril 2020 de 9h à 10h heure métropole, de 11h à 12h heure réunionnaise.
    • Nous ouvrirons le webinaire dès 8h45 heure métropole (10h45 heure de La Réunion). Il s’agit de vous permettre de tester votre matériel et votre connexion.
  • Participation gratuite sur inscription.
    • L’Université de La Réunion collectera vos données et ne les utilisera uniquement dans le but d’organiser ce webinaire. Nous ne conserverons pas vos adresses ni ne les utiliserons à d’autres fins.
  • Accéder au webinaire via Zoom :
    • Malgré les déboires dénoncés concernant le manque de sécurité du logiciel, nous privilégions avant tout l’accessibilité. Nous pourrons discuter de ce choix durant le webinaire [clin d’œil]
    • Nous vous communiquerons les modalités d’accès par courriel suite à votre inscription.
  • Public visé : nous nous adressons en priorité à toute personne amenée à dispenser de la formation :
    • Que la formation ait lieu dans un cadre scolaire, universitaire ou lors de formations professionnelles continues.
    • Quelles que soient les modalités de formation : e-learning, classes virtuelles, MOOC

Accessibilité du webinaire

Nous avons choisi un logiciel de visio aussi accessible que possible. Il permet une participation accessible au clavier, au lecteur d’écran et sur de nombreuses autres technologies d’assistance.

En revanche, pour les personnes sourdes et malentendantes, nous ne pourrons vous fournir de sous-titrage en direct. Toutefois, nous enregistrerons le webinaire. Nous le diffuserons ensuite après l’avoir dûment sous-titré, transcrit et traduit en langue des signes française. Cette mise en accessibilité est rendue possible grâce à la contribution de l’Université de La Réunion.

Déroulé du webinaire en 3 temps

  1. J’aurais l’honneur (Armony Altinier) de faire une présentation pour introduire le sujet (20 minutes).
  2. Cette introduction sera suivie d’un échange avec Pierre Reynaud, référent accessibilité numérique de l’Université de La Réunion (15 minutes).
  3. Enfin, Annie Dumont, de l’Université de La Réunion, fera la modération et sera le porte-voix des participants. Elle collectera vos questions et les posera en direct, pour que nous puissions y apporter des réponses (15 minutes).

Je m’inscris au webinaire «continuité pédagogique inclusive»
du jeudi 23 avril 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *