Surcouche d’accessibilité numérique : prise de position européenne

Logos de European Disability Forum, de IAAP et de IAAP Europe.

À l’occasion de la journée mondiale de l’accessibilité numérique – ou GAAD pour l’acronyme anglais Global Accessibility Awareness Day – EDF et IAAP publient une déclaration commune. EDF signifie en anglais European Disability Forum : c’est la fédération d’associations européennes représentatives des personnes handicapées en Europe. L’IAAP est une association internationale des professionnels de l’accessibilité numérique. Ensemble, elles affirment notamment que « L’accessibilité des contenus numériques n’est pas la responsabilité des utilisateurs et utilisatrices, c’est la responsabilité des propriétaires de sites web. Les besoins des utilisateurs doivent être pris en compte en s’assurant que le code d’un site web est conforme avec les lois et standards d’accessibilité numérique existants. » Nous vous proposons une traduction en français de cette déclaration.

Déclaration commune du Forum européen des personnes handicapées et de l’Association internationale des professionnels de l’accessibilité sur les surcouches d’accessibilité

Note : Nous utilisons certains termes techniques dans cette déclaration. Ils sont expliqués dans un glossaire à la fin du document.

L’accessibilité numérique est un élément fondamental d’une société inclusive. Les sites web et les services en ligne accessibles garantissent que les préférences et les besoins individuels des personnes peuvent être satisfaits, en utilisant les appareils courants, les caractéristiques des systèmes d’exploitation ou les technologies d’assistance et les plugins de navigateur choisis par les utilisateurs et utilisatrices.

L’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes ont un grand potentiel pour améliorer l’accessibilité et les technologies d’assistance. Toutefois, à ce jour, aucune de ces technologies ne peut réparer instantanément un site web inaccessible.

Il existe plusieurs produits technologiques sur le marché qui prétendent améliorer l’accessibilité des sites web. Certains de ces produits sont appelés « surcouche d’accessibilité ».

Il peut être difficile pour les personnes qui ne sont pas des spécialistes de l’accessibilité numérique, notamment les utilisateurs, les développeurs, les concepteurs et les propriétaires de sites web qui achètent la technologie, de comprendre ce que les surcouches d’accessibilité peuvent et ne peuvent pas apporter, ainsi que les limites et les risques potentiels de toute nouvelle technologie.

Une surcouche d’accessibilité est un type de technologie qui permet aux utilisateurs et utilisatrices d’apporter des modifications sur la manière dont le contenu apparaît sur un site web. Les surcouches d’accessibilité ajoutent des fonctionnalités supplémentaires aux sites web individuels, telles que la synthèse vocale, le contraste, l’agrandissement ou la possibilité de contrôler la couleur pour améliorer la lisibilité.

Si certaines de ces fonctionnalités peuvent aider certains utilisateurs, la plupart sont redondantes car elles sont déjà disponibles dans les navigateurs ou fournies par la technologie d’assistance choisie par les utilisateurs et utilisatrices.

D’autres types de surcouches d’accessibilité tentent de « réparer » automatiquement les problèmes d’accessibilité directement sur le site web lorsqu’il est utilisé. Toutefois, cette méthode n’est pas toujours fiable et peut interférer avec les technologies d’assistance.

Il n’est pas acceptable qu’une surcouche d’accessibilité, un plugin ou un widget entrave l’accès à la technologie d’assistance des utilisateurs, le choix des navigateurs et/ou les caractéristiques du système d’exploitation.

Les surcouches d’accessibilité peuvent causer des problèmes importants :

  • Les utilisateurs et utilisatrices de technologies d’assistance ont déjà configuré leurs appareils et leurs navigateurs selon leurs paramètres préférés. La technologie de surcouche peut interférer avec la technologie d’assistance de l’utilisateur et remplacer les paramètres de l’utilisateur, ce qui oblige les gens à utiliser la technologie de surcouche à la place. Cela rend le site web moins accessible à certains groupes d’utilisateurs et peut empêcher l’accès au contenu.
  • La plupart des fonctionnalités offertes par les surcouches d’accessibilité copient des fonctions courantes intégrées qui existent déjà dans les navigateurs et les systèmes d’exploitation d’aujourd’hui. Il n’est pas utile de reproduire ces fonctionnalités par le biais d’une surcouche. Sensibiliser les utilisateurs aux fonctionnalités courantes serait un moyen bien plus efficace de fournir une assistance là où c’est nécessaire.
  • Certaines surcouches détectent automatiquement si une technologie d’assistance est en cours d’exécution sur l’appareil de l’utilisateur. Cela peut poser un problème s’il n’est pas possible de refuser ce suivi, car la technologie d’assistance est souvent associée à un handicap et les informations sur le handicap sont des données personnelles sensibles.
  • Les propriétaires de sites web qui ne sont pas des spécialistes de l’accessibilité numérique peuvent être amenés à croire que les surcouches peuvent « réparer » l’accessibilité d’un site web, ce qui n’est pas le cas. Les surcouches ne rendent pas le site web accessible ou conforme à la législation européenne en matière d’accessibilité. Elles ne constituent pas une alternative acceptable ou un substitut à la correction du site web lui-même.

EDF et l’IAAP conviennent que l’innovation doit être encouragée, mais qu’elle doit toujours être déployée avec prudence.

L’accessibilité des contenus numériques n’est pas la responsabilité des utilisateurs et utilisatrices, c’est la responsabilité des propriétaires de sites web. Les besoins des utilisateurs doivent être pris en compte en s’assurant que le code d’un site web est conforme avec les lois et standards d’accessibilité numérique existants

Nous conseillons donc vivement aux acheteurs de technologie des secteurs public et privé de s’engager activement auprès des experts en accessibilité numérique, des personnes handicapées et des organisations qui les représentent, afin de comprendre les besoins des utilisateurs et utilisatrices, et la manière dont ils peuvent être satisfaits.

C’est la seule façon de s’assurer que le contenu est accessible sur tous les appareils et compatible avec toute technologie d’assistance. Aucune technologie ne doit être ajoutée à un site web si elle est susceptible d’en empêcher l’accès à certains utilisateurs.

Glossaire

  • Technologie d’assistance : Une technologie accessible est un objet, un équipement, un service ou un produit, y compris un logiciel, qui est utilisé pour augmenter, maintenir, remplacer ou améliorer les capacités fonctionnelles des personnes handicapées. Parmi les technologies d’assistance, on peut citer le matériel tel que les claviers à affichage braille, les souris pilotées par le souffle ou les dispositifs de suivi oculaire, et les logiciels tels que les lecteurs d’écran, les loupes, les claviers virtuels ou les programmes de contrôle vocal.
  • Navigateur : Un navigateur web est un logiciel utilisé pour récupérer du contenu sur internet et l’afficher sur l’appareil de l’utilisateur. Google Chrome, Firefox et Safari sont des exemples de navigateurs.
  • Plugin de navigateur : Un plugin de navigateur est un logiciel qui gère le contenu Internet qu’un navigateur n’est pas conçu pour traiter. Un exemple de plugin de navigateur est Adobe Reader, qui permet aux utilisateurs de visualiser des fichiers PDF dans leur navigateur.
  • Système d’exploitation : Un système d’exploitation est un système qui gère les ressources matérielles et logicielles d’un ordinateur. Il fournit également des services communs aux programmes informatiques. Les systèmes d’exploitation sont par exemple Microsoft Windows, MAC OS, Apple iOS et Android.
  • Widget : Un widget est un élément qui affiche des informations ou qui permet aux utilisateurs et utilisatrices d’interagir avec le système d’exploitation ou une application. Les boutons et les barres d’outils sont des exemples de widgets.

Signataires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *