Accessibilité dans son organisation : comment recruter ?

Une femme assise à une table face à son PC portable analyse des CV. 3 profils apparaissent sur la gauche de l'écran, avec des dessins de rouages en fond. Crédit en bas de l'article.

L’objectif de l’accessibilité numérique est de s’assurer que les sites web et les plateformes numériques ne présentent pas d’obstacles pour les personnes handicapées.

Mettre en œuvre l’accessibilité dans son organisation nécessite une vision et une planification stratégique. Elle doit se traiter de façon structurelle comme peut l’être le SEO, la performance web, la sécurité… Facteurs qui déterminent la manière dont les organisations s’engagent auprès de leurs publics qui utilisent la technologie.

Stratégie pour l’accessibilité dans son organisation

WebAIM a publié un cadre stratégique pour mettre en place une politique sur l’accessibilité dans un organisme. Il se décompose en 5 grands indicateurs.

Découvrir le cadre stratégique de WebAIM : The WebAIM Strategic Accessibility Framework

  1. Vision et engagement des dirigeants en matière d’accessibilité
  2. Planification et mise en œuvre
  3. Ressources et soutien
  4. Évaluation

La prise en compte de l’accessibilité dans une structure n’est pas une chose qu’on improvise. En fonction de la dimension de l’organisme, de sa maturité, de ses objectifs… on adoptera des postures différentes.

À chaque étape, il faudra expérimenter, évaluer, asseoir les compétences… Il faudra probablement identifier les bonnes personnes pour garantir que les principes sont bien respectés et pourquoi pas créer de nouveaux postes.

Les métiers de l’accessibilité numérique

Le 23 février 2023, Devon Persing publiait les résultats d‘une enquête réalisée avec les moyens du bord. Il voulait avoir un aperçu des conditions de travail des personnes qui travaillaient dans l’accessibilité numérique.

Vous pouvez retrouver son article en anglais : Accessibility roles and hiring survey 2022 basic data

Pour 50% des personnes interrogées, à la question « votre périmètre a-t-il évolué après la prise de poste ?« , elles répondaient que leur périmètre concernant l’accessibilité avait augmenté. Ce qui pourrait vouloir dire que les ressources dédiées à l’accessibilité dans un organisme sont souvent sous-estimées par les employeurs.

2 autres questions attirent l’attention. 50% des personnes interrogées trouvent qu’ils manquent de ressources (formation, cours, méthodes…) sur le sujet et 38% affirment manquer de conseils d’un supérieur pour mener à bien leur mission.

Il reste très compliqué de faire des conclusions définitives, et encore plus périlleux de transposer dans un contexte français, bien que cela rejoigne l’expérience que nous avons chez Koena. Pourtant, l’accessibilité ne s’est toujours pas affirmée dans les organismes. Il s’agit donc d’une discipline jeune pour laquelle il reste des choses à inventer.

Notons que si la discipline est peu mature, le sujet n’est pourtant pas nouveau, mais il peine toujours à émerger. Cette étude de l’Observatoire des métiers du numérique (OPIIEC) de mai 2019 évoquait déjà ce besoin de compétences et de formation.

Mettre en place une démarche d’amélioration de l’accessibilité pourrait aussi être synonyme de création de postes qui n’existent pas encore dans votre structure.

Quels peuvent être ces postes ?

Recruter des postes liés à l’accessibilité numérique

Un article paru dans Smashing Magazine en janvier 2022 propose un panorama de différents métiers et compétences.

Vous pouvez lire l’article en anglais : How To Hire For Digital Accessibility Roles

Les 3 types de postes ou d’actions

Kate Kalcevich identifie 3 actions possibles pour améliorer les capacités à améliorer l’accessibilité dans un organisme : 

  • Engager des spécialistes de l’accessibilité numérique ;
  • Perfectionner les membres de votre équipe à l’accessibilité ;
  • Identifier des champions de l’accessibilité.

Un ou une spécialiste de l’accessibilité est, selon Kate Kalcevich, une personne qui comprend parfaitement comment créer des sites web, des applications mobiles et/ou des documents accessibles. Ce profil  devrait pouvoir être certifié. Actuellement en France, ce n’est pas le cas, hormis la certification proposée par IAAP, en anglais.

À noter que les profils de poste sont loin d’être arrêtés. La conception même de « spécialiste » ou « expert/experte » accessibilité numérique fait débat, comme l’a éclairé un article de Stéphane Deschamps sur son blog, intitulé « Qu’est-ce qu’une experte / un expert accessibilité ? » du 29 juin 2021.

Pour perfectionner les membres de votre équipe à l’accessibilité numérique vous devrez dispenser une formation à l’accessibilité – comme celles que nous proposons chez Koena. Elle est destinée à tous les membres de l’équipe numérique et aux personnes nouvellement recrutées. Si vous devez disposer d’une équipe chargée de l’accessibilité ou d’un spécialiste chargé d’établir des normes.

Les « champions«  ou référents accessibilité numérique peuvent ouvrir la voie à un programme d’accessibilité efficace. Ils peuvent intégrer les considérations relatives à l’accessibilité dans toutes les conversations clés concernant : la budgétisation, la planification et l’exécution des projets.

Les compétences requises

L‘accessibilité va concerner tous les métiers mais d’une manière différente : rédacteurs, développeurs, concepteurs, testeurs…

Accessibilité des produits

Comprendre comment affecter des ressources et planifier l’accessibilité dans le cycle de développement des produits. Comprendre l’impact de l’accessibilité sur les ventes et les utilisateurs des produits, et tenir compte des exigences législatives.

Accessibilité de l’utilisation

Faciliter les entretiens avec les utilisateurs et les tests d’accessibilité avec les personnes handicapées.

Accessibilité de la conception

Examiner les prototypes et les modèles de conception afin d’identifier les points à inclure dans l’accessibilité et fournir des conseils sur l’annotation des conceptions et la rédaction de descriptions alternatives pour les images.

Accessibilité du développement

Examiner le code et suggérer des changements pour l’accessibilité. Identifier comment et quand utiliser ARIA et choisir des outils de test d’accessibilité à intégrer dans le cycle de vie du développement.

Accessibilité du contenu

Examiner le contenu écrit pour s’assurer qu’il est rédigé en langage clair, que la structure des rubriques est logique et que les instructions et les messages d’erreur sont accessibles.

Accessibilité du multimédia

Comprendre comment et quand utiliser les descriptions audio, les sous-titres, les transcriptions, la langue des signes et d’autres supports pour le contenu audio et vidéo.

Test d’accessibilité pour l’assurance qualité

Utiliser des outils automatisés de test d’accessibilité et effectuer des contrôles manuels d’accessibilité et/ou coordonner les tests avec les utilisateurs de technologies d’assistance.

Conclusion : alors, l’accessibilité dans son organisation ?

Il existe de nombreuses façons d’accroître la capacité de votre équipe en matière d’accessibilité. L’accessibilité est un programme permanent au sein des organisations.

Cela consiste à agir spécifiquement à chaque niveau hiérarchique en formant d’un côté les équipes, mais aussi en désignant des spécialistes sur ce sujet et à appliquer des actions particulières en fonction des métiers.

On identifie que la présence de personnes ressources (ou champions/référent) en interne serait très bénéfique. Des personnes capables de mettre en place une stratégie, mais aussi d’épauler et former les équipes.

Cependant, ces personnes référentes ne sont pas nombreuses sur le marché. Ces personnes ont besoin d’être suivies et formées dans leur mission. Pour cela, il est important de se faire conseiller au bon moment et de la bonne façon par une entreprise extérieure dont c’est le métier.

Koena assiste les organismes de toutes tailles pour la formation des équipes, le conseil, mais surtout l’accompagnement. Reconnue pour son expertise, elle réalise des audits conforme à la loi, vous guide pour la définition de votre stratégie ou encore pour la rédaction de votre Schéma Pluriannuel d’amélioration de l’Accessibilité Numérique (SPAN).

Sa force réside dans sa capacité à s’adapter avec des formations sur-mesure. C’est-à-dire sa capacité à faire appel à toutes les disciplines de l’accessibilité numérique et au-delà, comme la médiation ou le FALC.


  • Texte : Bertrand Keller
  • Crédits de l’image d’en-tête : Image de pch.vector sur Freepik
  • Date de publication : 15 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *