Webinaire conception responsable de services numériques

Webinaire : Introduction à la conception responsable de services numériques.

Vous avez probablement entendu parler de la conception responsable, mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ?

Le 16 février 2023, Koena a participé à un webinaire d’introduction sur la conception responsable de services numériques organisé par l’Institut Belge du Numérique Responsable, pour mieux comprendre les enjeux liés à cette pratique.

Chez Infogreen Factory, Stéphan Peccini directeur technique – consultant Numérique Responsable et Cédric Gravouil consultant Numérique Responsable ont mis en avant des pratiques intéressantes pour réduire notre impact environnemental.

Alors, comment s’est déroulé ce webinaire ?

Au programme : 

  • Introduction
  • Pourquoi la conception responsable de services numériques ?
  • Qu’est-ce que la conception responsable de services numériques ?
  • Comment mettre en œuvre une stratégie de conception responsable de services numériques au sein d’une organisation 
  • Les référentiels et les outils de mesure proposés 
  • Questions/Réponses

L’objectif principal de ce webinaire était de conscientiser sur l’importance de la conception responsable de services numériques, compte tenu de l’impact environnemental significatif du monde numérique. 

Pourquoi concevoir des services numériques responsables ? 

La conception responsable de services numériques est devenue primordiale pour réduire l’impact environnemental du secteur numérique. La pollution générée par ce secteur est de plus en plus inquiétante : 

  • L’épuisement des ressources non renouvelables telles que les métaux et les terres rares ; 
  • La consommation d’une grande quantité d’eau douce ; 
  • Les émissions de gaz à effet de serre ; 
  • Et la consommation d’énergie qui joue également un rôle important à chaque étape du cycle de vie. 

Au-delà de l’impact environnemental, le numérique influe sur la société, ce pourquoi vous devez assurer l’accessibilité, l’inclusion et l’éthique. Retrouvez ensuite toutes les informations sur l’accessibilité numérique au sein de notre lexique autour de l’accessibilité numérique

Qu’est-ce que la conception responsable de services numériques ? 

La conception responsable de services numériques est une équation à 4 dimensions. Elle combine les 3 dimensions classiques de la conception : 

  • Les besoins des utilisateurs 
  • La faisabilité technique 
  • La maîtrise des coûts 

Apportant une quatrième dimension responsable avec les 3P

  • Planet : consiste à réduire l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du service numérique.
  • People : consiste à améliorer l’accessibilité numérique et l’inclusion de tous les utilisateurs, tout au long du cycle de vie du service numérique. Retour sur le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA. 
  • Prosperity : pour maintenir ses services, l’organisation doit être en mesure de garantir sa prospérité. 
Capture d'écran de RGAA. 
Texte en noir sur fond vert clair. À droite de l'image, une illustration géométrique comprenant un cercle et un triangle. 
À gauche, "Rendre les sites et services numériques accessibles à tous".  Avec la définition de l'accessibilité numérique : elle consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.

Dans ce contexte, la conception responsable de services numériques est un compromis équilibré. Elle nécessite une évaluation continue et une adaptation constante pour trouver le meilleur équilibre entre ces 4 dimensions.

Également, la conception responsable implique la participation de diverses parties prenantes, notamment les développeurs, les concepteurs et d’autres services tels que les achats, les ressources humaines et la communication, afin de garantir une approche globale et responsable.

Comment mettre en œuvre une stratégie de conception responsable de services numériques au sein d’une organisation ?  

La démarche de conception responsable de services numériques comprend plusieurs étapes : 

  1. La communication aux parties prenantes afin de s’assurer que chacun est conscient des enjeux et de garantir leur engagement tout au long du processus. 
  2. Initialisation : cette étape consiste à définir l’ensemble des exigences, des objectifs et du référentiel à mettre en place pour les bonnes pratiques.  
  3. Audit : il permet d’évaluer l’impact environnemental des services numériques existants de l’organisation et de déterminer quelles sont les lacunes qui peuvent exister.  
  4. Déploiement progressif du référentiel : cette étape consiste à faire un audit de la manière dont le référentiel sera déployé, de connaître les impacts et les gains qui permettront à l’organisation d’identifier les pratiques à mettre en place et de les appliquer progressivement. 
  5. Autonomie : elle permet aux équipes d’intégrer la conception de manière naturelle dans les processus de l’organisation.

Les Référentiels et les outils de mesure proposés

Plusieurs référentiels et outils sont disponibles pour évaluer et améliorer la durabilité des services numériques et réduire leur impact environnemental : 

  • Les 115 bonnes pratiques de GreenIT.fr, un référentiel qui intègre un répertoire de 115 bonnes pratiques de conception responsable du web.
  • Le GR 491, le référentiel d’écoconception web le plus complet avec 516 critères, il aide à mettre en œuvre des pratiques durables pour la conception responsable de services numériques. 

Note : les référentiels peuvent être personnalisés pour chaque organisation et adaptés à chaque projet en fonction des exigences et des priorités.

De nombreux outils de mesure existent tels que l’outil EcoIndex, Kastor, GTmetrix, et bien d’autres pour évaluer l’impact environnemental. 

Capture d'écran de l'outil de conception responsable EcoIndex.fr

Le résultat affiche un score de 57/100 et une note C sur un gradient allant du vert (A) au rouge (G) avec le commentaire : Vous y êtes presque ! Encore quelques efforts et ce sera bon.

L’image ci-dessus représente un résultat de l’outil EcoIndex. Il affiche un score de 57/100 et une note C avec le commentaire : Vous y êtes presque ! Encore quelques efforts et ce sera bon.

Le score signifie : 

La performance environnementale est représentée par un score sur 100 et une note de A à G (plus la note tend vers A, plus le score est élevé, mieux c’est !). La performance environnementale est calculée en fonction de 3 indicateurs techniques : le poids, la complexité, et le nombre de requêtes de la page.

En optant pour une stratégie de conception responsable de services numériques, les entreprises peuvent à la fois réduire leurs coûts, mais également obtenir un avantage stratégique sur le marché et améliorer leur image de marque. 

Finalement, ce webinaire a fait ressortir l’importance de la conception responsable de services numériques. Indispensable pour assurer notre utilisation du numérique, qui ne se fait pas au mépris de l’environnement, et de la société.  

Les entreprises doivent prendre conscience des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques et s’engager pour un monde plus responsable !


  • Texte : Hayet YAMOUNI
  • Date de publication : 08 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *