Vous avez sans doute déjà remarqué qu’il y a parfois un décalage entre les sous-titres et l’image sur certaines émissions diffusées à la Télévision. Rémy Dal Molin, responsable développement en accessibilité numérique de chez france.tv access a bien voulu répondre à nos questions.
france.tv access est une filiale du groupe France Télévision. Cette équipe sous-titre l’intégralité des programmes diffusés par France Télévisions à destination des citoyens sourds et malentendants. Du sous-titrage pour les contenus du Web est aussi proposé.
france.tv access est l’un de nos partenaires. Nous sommes régulièrement en contact avec Rémy Dal Molin.
Quel rôle joue france.tv access dans le décalage constaté à l’antenne entre l’image et les sous-titres sur certaines émissions ?
Notre rôle consiste à sous-titrer tous les programmes de France Télévisions. Mais nous ne sommes pas des diffuseurs. Nous ne sommes pas responsables de l’antenne. Nous délivrons une prestation. Pour répondre à votre question sur le rôle que nous jouons dans le décalage de l’affichage des sous-titres pour les émissions diffusées en direct, la réponse est : aucun.
Comment expliquer ce décalage des sous-titres ?
Précisons d’abord que le décalage des sous-titres concerne uniquement les programmes diffusés et sous-titrés en direct. Ce décalage, c’est le temps qu’il faut au sous-titre pour arriver sur vos écrans. Il est inévitable dès lors que l’on sous-titre en direct.
Il y a d’abord le temps de décalage dû à la fabrication du sous-titre : le rédacteur vocal répète ce que la personne dit en direct, cela devient un texte, le correcteur corrige, valide et sa validation transforme le texte en sous-titre pour l’antenne. Tout cela prend entre 3 et 4 secondes. Ce temps-là est incompressible. Pour le temps restant, les 8 secondes supplémentaires de décalage, c’est l’architecture de diffusion qui est ainsi. Ce sont des problématiques d’antenne et d’acheminement du signal.
N’y a-t-il pas une solution pour pallier ce problème ?
Techniquement, si, il existe une solution : le time delay, ou le différé si vous préférez. Nous savons par les échanges que nous avons avec les associations et aussi par le service téléspectateurs que le public sourd et malentendant n’est pas satisfait de cette situation. Notamment pour les émissions d’information, les journaux, etc. C’est pour cela que nous sommes d’ardents promoteurs de cette solution depuis de nombreuses années. En quoi cela consisterait-il ?
L’image (et le son) serait retenue une quinzaine de secondes pour qu’image, sons et sous-titres s’affichent ensemble. Dans les faits, avec les différences d’acheminement du signal par les différents fournisseurs d’accès, chacun d’entre nous a déjà pu constater que le direct n’est pas le même pour tous. Vous voyez Griezmann marquer un but quand vos voisins hurlent de joie sur leur balcon depuis déjà 30 secondes. Il est vrai que le différé pose d’autres problèmes. Mais suivre une émission en direct avec un besoin de sous-titrage et un sous-titre qui arrive 12 secondes après l’image, nous savons que c’est très, très difficile. Et cela aussi, ça pose problème.
Texte : Rémy Dal Molin & Emma Jalis
Illustration : Capture d’écran d’un extrait de l’émission « Ces entreprises qui misent sur les autistes » par France 2
(11/02/2020)