Le projet Erasmus+ IMPACT s’est terminé le 31 août 2022, 3 ans après avoir commencé ! Il s’agissait de créer un nouveau métier de médiatrice et médiateur en accessibilité numérique pour implémenter la Directive européenne Accessibilité web. Nous voulions finir le projet en beauté pour valoriser l’accessibilité numérique auprès du plus grand nombre de professionnels du numérique. C’est pourquoi nous avons participé à la conférence EuroSPI² 2022 en Autriche, grâce à notre partenaire ECQA !
La conférence EuroSPI² 2022
La conférence européenne sur l’amélioration et l’innovation dans les systèmes, les logiciels et les processus de services, (European System, software and service process improvement and innovation conference) était l’événement de promotion idéal. Plus de 150 membres de la communauté européenne et internationale des processus logiciels ont participé sur place et en ligne.
C’est une communauté de professionnels très importante pour les résultats d’IMPACT. En effet, dans la mesure où il s’agit de promouvoir un nouveau métier pour prendre en compte l’accessibilité numérique, ces professionnels ont la possibilité de mettre en place l’accessibilité numérique au sein de leurs organisations. Ils sont aussi en mesure d’employer des professionnels du numérique en situation de handicap.
Certains de ces professionnels ne connaissaient pas l’accessibilité numérique. Les présentations sur le projet IMPACT et les discussions informelles que nous avons pu avoir avec eux tout au long de la journée ont été une occasion de les sensibiliser.
Sensibilisation à l’accessibilité numérique au travers d’un atelier
Armony Altinier de Koena ainsi qu’Estel.la Oncins d’UAB et Gabriele Sauberer de ECQA ont ouvert la journée par un atelier sur l’accessibilité. Cet atelier était basé sur un article que le consortium a publié dans le cadre du projet IMPACT.
Voici quelles étaient les grandes parties de cette présentation.
Cadre juridique européen en matière d’accessibilité
Les partenaires ont commencé par demander au public s’il connaissait des lois européennes ou nationales sur l’accessibilité numérique. Elles ont ensuite présenté les différentes directives européennes dans le domaine et les standards européens qui permettent de les appliquer.
Mythes et bias sur l’accessibilité
Dans cette partie, elles ont présenté la notion de validisme, les modèles social et médical du handicap et la différence entre conformité et accessibilité.
Encourager un état d’esprit inclusif
Pour concevoir un produit ou un service en ayant l’accessibilité à l’esprit, il faut mettre les intérêts des utilisateurs au cœur de la démarche, comprendre les besoins des personnes handicapées et que impliquer les utilisateurs dans la conception et le développement. Comme le dit le Forum Européen des Personnes Handicapées:
« Rien sur nous sans nous » (« Nothing about us without us »)
Le meilleur moyen d’impliquer des personnes handicapées dans la création de services et de bien est bien sûr de les engager en tant que salariés, collaborateurs et associés, ce que les partenaires ont rappelé au public.
Conclusions et travaux futurs
L’atelier s’est terminé sur la présentation de plusieurs formations créées et certifiées par les partenaires du projet. La formation de médiateur en accessibilité numérique issu du projet IMPACT en faisait bien sûr partie. Les partenaires ont aussi mentionné les formations en cours de création des projets Ide@ et Go4DiGreen auxquels Koena participe.
Armony Altinier sensibilise à l’accessibilité numérique lors de la première keynote de la conférence
Armony a conclu la journée par une keynote intitulée “Quelle sera l’accessibilité en 2050 ? Rêvons d’un avenir inclusif !”
Il s’agissait d’une conférence plénière. Tout le public n’avait pas participé à l’atelier du matin. Certaines thématiques ont donc été abordées de nouveau, comme le validisme, les modèles du handicap et la réglementation en vigueur. Armony a apporté de nouvelles perspectives sur ces sujets. Par exemple, pour la différence entre conformité et accessibilité, elle a cité cet adage qu’on appelle la “loi de Goodhart”:
« Lorsqu’une mesure devient un objectif, elle cesse d’être une bonne mesure »
Elle a mis en avant les avantages pour les entreprises de prendre en compte l’accessibilité.
Elle a ensuite présenté ce qui est pour elle le plus gros levier pour bâtir l’accessibilité des prochaines décennies: l’éducation. Pour celles et ceux qui voulaient aller plus loin, elle a présenté la formation de médiateur en accessibilité numérique du projet IMPACT, qui est libre et gratuite.
Elle a enfin donné sa vision de l’accessibilité en 2050. C’est celle d’un monde de diversité où le handicap est perçu comme n’étant un écart à la norme, mais fait partie de la normalité.
Pour motiver l’audience à atteindre cet objectif, Armony a conclu par une citation d’Antoine de Saint Exupéry.
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible »
Soirée à Salzbourg, dans la ville de Mozart
Après une journée de conférence, les participants ont assisté à un concert de musique de Mozart dans la Residenz de Salzbourg, un palais où les princes-archevêques de Salzbourg ont résidé pendant des siècles. Ce moment de convivialité a été l’occasion de se détendre et de nouer des liens informels avec des professionnels.
La formation de médiateur en accessibilité numérique est maintenant disponible!
Le projet IMPACT européen était le premier projet européen coordonné par Koena. Toute l’équipe est fière du travail accompli. Malgré un contexte terni par la pandémie et l’impossibilité de nous rencontrer autant que nous l’avions prévu, l’objectif est atteint : la formation du projet IMPACT est créée et a été présentée.
Cette formation de médiateur en accessibilité numérique est libre et gratuite. Vous pouvez la retrouver par ici : Formation de médiateur en accessibilité numérique du projet IMPACT
- Texte : Clément Garénaux
- Date de publication : 24 novembre 2022