Restructuration chez Koena grâce à ChatGPT

Un robot et un homme assis chacun face à un ordinateur portable, et discutant. Une plante entre eux est posée sur le bureau. des rouages en fond sont dessinés.

En ce 1er avril 2023, la Direction de Koena a pris la décision de disrupter son modèle de développement en adoptant ChatGPT pour réaliser ses audits de conformité RGAA.

Les ressources humaines actuellement allouées aux tâches d’audit seront réaffectées dans la mesure du possible.

Ce virage stratégique nous permet de dégager des leviers de croissance susceptibles de rendre le modèle scalable, après des années d’errance à chercher l’accessibilité plutôt que de maximiser la profitabilité.

Vous savez à quel point nous souhaitons que nos clients soient heureux. Cela compte bien plus que le bien-être de nos collaborateurs.

Ainsi nous avons réalisé une enquête satisfaction sur un échantillon d’audits dont la moitié avaient été réalisés par Chat GPT. Après sondage de nos clients tests, les conclusions sont sans appel :

  • Les audits réalisés avec Chat GPT ont été réalisés dans un temps record.
  • Le langage utilisé par l’intelligence artificielle est beaucoup plus simple et rend la lecture bien plus digeste.
  • Les scores de conformité obtenus par l’IA sont lissés par rapport à ceux obtenus par notre équipe. Aucun audit réalisé par l’IA réalisait un score en-dessous de 30%, ce qui a évité de nombreux conflits internes chez nos clients.

Globalement, les audits réalisés par l’intelligence artificielle ont généré une satisfaction client supérieure.

En prévision de l’entrée en vigueur de nouvelles contraintes légales, Koena se positionne donc en leader de son secteur.

« Il faut vivre avec son temps ! » nous confie, un brin nostalgique, un membre de la Direction qui souhaite garder l’anonymat.


Poisson d’avril !

Chez Koena, nous souhaitions saisir l’occasion du 1er avril pour rédiger un article humoristique. Le sujet a été choisi en équipe, et la rédaction a également été faite collectivement.

Mais nous profitons de cet article pour faire un peu de pédagogie. En quoi cet article est “drôle” ou en tous cas complètement absurde dans le contexte de Koena ?

Voici au moins 6 raisons : 

  1. Il n’est pas possible aujourd’hui, et encore moins souhaitable, de réaliser des évaluations de l’accessibilité d’un service numérique (audit) à partir d’outils automatiques. 
  2. Koena a bien des projets de recherches pour tirer parti de l’intelligence artificielle, mais le modèle de développement écocidaire de ChatGPT qui se base sur une utilisation de ressources quasiment illimitée n’est pas du tout en phase avec les objectifs écologiques et sociaux de Koena.
  3. Nos projets de R&D sur l’automatisation ne visent pas à générer des audits moins coûteux, mais à améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap.
  4. Les personnes qui travaillent chez Koena ne sont pas des “ressources” qu’on affecte à des tâches comme de vulgaires produits. 
  5. Koena est effectivement très attachée à la satisfaction de ses clients, que nous suivons de près. Mais jamais cela ne se fera au détriment du bien-être des collaborateurs, ni de la fiabilité des résultats. Un audit a vocation à donner une photo du niveau de conformité à un référentiel. Même si le score peut ne pas faire plaisir, notre éthique de travail rend impensable de tricher sur les scores. Cela compromettrait notre mission première : faire progresser l’accessibilité numérique.
  6. Vivre avec son temps, chez Koena, c’est contribuer à un monde durable et inclusif, en tirant parti quand c’est pertinent des avancées technologiques, mais où l’IA (intelligence artificielle) reste assujettie à l’IH : l’intelligence humaine.

  • Texte : La Direction de Koena
  • Date de publication : 1er avril 2023
    • Date de mise à jour : 3 avril 2023 11h21
  • Image d’en-tête : Image de pch.vector sur Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *