R&D IA : Transcription automatique de texte et autonomie

Personne qui lit un livre en suivant les lignes avec son doigt.

Koena élargit son programme de recherche et développement (R&D) au travers d’une thèse CIFRE de 3 ans en intelligence artificielle (IA) pour améliorer l’accessibilité aux textes et l’autonomie des personnes en situation de handicap ayant des difficultés de lecture. Un premier enjeu est de transcrire automatiquement des textes en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

Koena, centre de R&D au service de l’inclusion par l’accessibilité

Vous savez sans doute que Koena est un cabinet spécialisé en accessibilité numérique, ainsi qu’un centre de formation. Mais saviez-vous que nous étions également un centre de recherche et développement (R&D) ? Koena est en effet agréée “Jeune entreprise innovante” (JEI) depuis 2017, et bénéficie du Crédit impôt recherche (CIR) pour les travaux que nous menons en France, et avec des partenaires européens et internationaux

Une thèse CIFRE, kézako ?

Le mot CIFRE signifie Convention industrielle de formation par la recherche. Comme l’indique le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la CIFRE est un dispositif associant 3 partenaires : 

  • une entreprise, 
  • un doctorant 
  • et un laboratoire de recherche qui assure l’encadrement de la thèse.

Dans le cas présent, l’entreprise est évidemment Koena, et le doctorant est François Ledoyen (voir son profil LinkedIn). Titulaire d’un master en mathématique et informatique, spécialisés en apprentissage profond (IA), François a signé un contrat de 3 ans en septembre 2022 pour mener sa thèse chez Koena.

Un outil inclusif pour l’accessibilité aux textes

En partenariat avec le laboratoire d’informatique de Caen, le GREYC, la thèse est encadrée par les chercheurs suivants : 

  • Gaël Dias, Professeur des universités, Université de Caen Normandie
  • Alexis Lechervy, Maître de conférences, Université de Caen Normandie
  • Fabrice Maurel, Maître de conférences, Université de Caen Normandie
  • Youssef Chahir, Maître de conférences, Université de Caen Normandie

Avec d’autres partenaires, notre ambition est de développer un outil d’adaptation du texte permettant aux personnes en situation de handicap intellectuel, mais aussi ayant des troubles de la lecture et de la compréhension, de mieux le comprendre et donc de gagner en autonomie.

Nous comptons aller + loin que les outils actuels qui consistent à simplement résumer le texte ou à proposer des phrases simplifiées. Dans notre cas, les utilisateurs et utilisatrices seront au cœur du dispositif. Ils et elles pourront demander des transformations précises et adaptées à leurs capacités. Par exemple, pour un texte rédigé selon les règles du Facile à lire et à comprendre (FALC), les personnes pourront demander l’ajout de définitions, de répétitions ou d’illustrations.

Les travaux en sont à leurs débuts, mais nous vous donnerons des nouvelles de nos avancées.

À bientôt !


  • Texte : François Ledoyen
  • Date de publication : 7 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *