Cet article a été rédigé en collaboration avec l’équipe de Sociotopie.
Pendant la phase d’expérimentation du service de médiation Koena Connect, Koena a demandé à l’atelier de sciences humaines et sociales Sociotopie, de mener une étude d’impact. Cette expérimentation a été menée avec 2 partenaires : STIVO et Mobilizon de Framasoft.
Pour rappel, voici les dernières nouvelles sur Koena Connect !
Le but de l’étude de Sociotopie était d’avoir une évaluation externe et indépendante de l’impact social du service de médiation. Sociotopie s’est entretenu avec des usagers du service, les partenaires et les membres de l’équipe Koena qui ont travaillé sur le projet.
C’était un plaisir de pouvoir accueillir Rozenn Guernier et Lucas van Melle dans nos locaux à Argenteuil, pour échanger avec eux ! Les entretiens et les échanges qui ont suivis étaient très intéressants.
L’étude examine les processus mis en place par Koena et ses partenaires pour lancer le service de médiation, ainsi que les soutiens et les freins à l’implémentation de ce type de solution inédit.
Nous avons demandé à Maya Leclercq, la fondatrice de Sociotopie de présenter sa structure, à toi Maya !
Sociotopie
Sociotopie est un atelier de Sciences Humaines et Sociales appliquées basé à Lille dans les Hauts-de-France, que j’ai fondé en 2017, qui s’est agrandi au fil des ans, et que nous avons transformé en SCOP en 2022.
Depuis ce noyau coopératif, l’atelier exerce une activité de recherche appliquée, avec pour vocation de tisser des liens entre recherche fondamentale, institutions et société, dans un horizon de transformation sociale, en intégrant l’expertise des usagers et usagères et habitants et habitantes des projets que nous accompagnons
Quel bilan pour l’étude d’impact social ?
Voici 2 extraits du bilan de l’étude :
L’expérimentation Koena Connect restitue les responsabilités aux justes places. C’est-à-dire que la charge d’adaptation n’est plus portée ou subie par l’usager ou l’usagère mais replacée auprès du professionnel, que Koena accompagne tout au long de la médiation.
Pour conclure de manière plus générale, nous interprétons dans les discours une grande appréciation à la fois des usagers et usagères et des partenaires de l’approche singulière et engagée proposée par Koena, celle de renverser la chaîne de conception des espaces numériques.
Nous étions très ravis de voir des retours positifs suite à l’expérimentation. Notre but était en effet de responsabiliser les responsables de services numériques, tout en créant un lien entre eux et leurs utilisateurs.
Consulter le rapport d’étude d’impact
Vous pouvez consulter le rapport d’impact en cliquant sur les liens ci-dessous.
Pour les utilisateurs de lecteurs d’écran, nous vous invitons à consulter les versions Word ou ODT accessibles :
Télécharger le rapport d’étude d’impact social de l’expérimentation Koena Connect (version PDF)
Quelle suite pour Koena Connect ?
Si vous êtes intéressé par la plateforme en tant que professionnel, vous pouvez contacter Adeline Barthélémy :
- par téléphone au 09 72 63 21 28 ;
- ou par mail dev@koena.net.
Nous restons à votre écoute si vous rencontrez le moindre souci pour accéder à l’un de nos services en ligne ou si vous êtes confronté à un problème d’inaccessibilité sur une page web. Vous pouvez, au choix :
- nous appeler au 09 72 55 87 34 (nouveau numéro) ;
- nous écrire via mediation@koena.net.
- Bonus : Si vous êtes un utilisateur de STIVO, vous pouvez signaler les blocages d’accessibilité via la plateforme de médiation, accessible depuis leur site web.
Nota bene : le service de médiation n’est pas automatique. C’est notre médiatrice, Amy Khairalla, qui répondra à vos questions. Elle a donc des horaires et est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Texte : Amy Khairalla
Illustration : Logos Koena et Sociotopie
Date de publication : 30/08/2022