Cela faisait longtemps que nous ne vous avions pas donné de nouvelles de Koena. Nous tâchons de nous rattraper avec cette courte vidéo d’Armony Altinier (moins de 7 minutes).
Les changements dans l’équipe, nos contributions et fiertés, nos projets en cours et à venir : petit panorama pas du tout exhaustif pour garder le contact.
Vidéo : nouvelles au 1er octobre 2024
Version texte de la vidéo
Bonjour. C’est Armony de Koena. J’espère que vous allez bien.
Ça fait un petit moment que nous n’avons pas donné de nouvelles. Nous sommes le 1ᵉʳ octobre 2024 et comme on entre dans le dernier trimestre, je me suis dit qu’il était peut-être temps de vous en donner un petit peu.
Du changement dans l’équipe de Koena
Koena a fêté ses 8 ans le 1ᵉʳ septembre et nous avons eu des changements dans l’équipe. Rachel, qui était mon associée et qui était à mes côtés depuis plus de 7 ans, est partie vers de nouveaux horizons au printemps 2024. Et Adeline, notre commerciale – le sourire de Koena – était partie quelques mois plus tôt.
On est en très bons termes, on leur souhaite vraiment le meilleur. Elles vont nous manquer.
Et en attendant, on est restés en équipe resserrée. Je n’ai pas fait de nouveaux recrutements. Donc pour l’instant, nous sommes toujours avec :
- Amy,
- Aude-Sophie,
- Carsten,
- Ceranna
- et François.
Voilà pour ce qui est de l’équipe.
Et puis, pour ce qui s’est passé chez Koena, finalement, on en discutait en équipe,
Rétrospectives sur ce qui s’est passé chez Koena ces derniers mois…
justement, et on se disait : « On a fait quand même plein de choses et on communique très peu et très mal dessus. ». On va essayer de nous améliorer.
Et j’ai envie de vous demander un petit peu ce que vous aimeriez qu’on vous raconte, qu’on ne publie pas des choses inutiles. Donc n’hésitez pas à réagir en commentaire sous ce post ou à nous écrire directement sur aloha@koena.net.
Une santé financière retrouvée ! 💶
Sur ce qui s’est passé, on a fêté nos 8 ans le 1ᵉʳ septembre. On avait eu une mauvaise année 2021 au niveau du bilan et ça avait été un peu compliqué. Là, les 2 années 2022, 2023 et même 2024, maintenant, ont permis d’être complètement sortis d’affaire et d’être sereins sur l’avenir. Ça, c’est une très bonne chose pour nous.
Mine de rien, on a fait pas mal de choses. Je suis en train de regarder un peu mes notes.
Procès contre FACIL’iti terminé ✅
Déjà, on avait mené une bataille juridique depuis 3 ans et on est très heureux d’avoir publié un communiqué commun avec la société Facil’IT le 19 septembre pour annoncer la fin de ce conflit qui me semble dans des termes tout à fait positifs. Donc, on est ravis 🙂
D’ailleurs, pour les personnes qui nous ont soutenu, que ce soit par des mots ou en contribuant à la cagnotte, je tiens à vous remercier encore une fois.
Et comme il restera a priori, je pense, de l’argent sur la cagnotte, comme je l’ai déjà dit en privé aux personnes qui ont donné de l’argent, on va évidemment le reverser à une association. Donc, on attend de voir. On espère en tout cas que Leetchi le permettra. On attend de voir comment ça peut se passer, mais je vous tiendrai au courant.
Diplôme Universitaire Référent Accessibilité Numérique (DU RAN)
Parmi les choses qui se sont passées, on a beaucoup contribué au Diplôme Universitaire (DU) Référent Accessibilité Numérique (RAN) qui était porté par l’Université de La Réunion.
Il y a eu une 1re session. J’ai personnellement accompagné Pierre Reynaud et Endjy Guerchet qui ont beaucoup travaillé sur la maquette. Je les ai accompagnés sur la maquette. J’ai pu assurer 6 cours entre septembre 2023 et mars 2024. Et c’est reparti pour un tour. Donc, on essaie d’y retravailler pour améliorer ça et pour pouvoir avoir une nouvelle session à venir. Je laisserai évidemment la primeur de la communication à l’Université de La Réunion qui porte le projet.
Notre projet européen Young ArcHers primé ! 🏆
Pour ce qui est de nos projets européens, on avait été nominé au Sommet mondial sur la Société de l’Information, qui est un événement porté par les Nations Unies. Un de nos projets européens qui s’appelle Young ArcHers, pour l’héritage architectural en Europe, évidemment de manière accessible, et dont Koena était le project leader, donc le coordinateur.Nous avons déposé grâce à notre super partenaire, Estel⸱la Oncins de l’Université Autonome de Barcelone. Elle a déposé notre projet auprès du Forum pour le Sommet Mondial sur la Société de l’Information, parmi plusieurs centaines, peut-être milliers de projets.
On a fait partie des 360 nominés et le 28 mai, on a été lauréat. On est très fiers de ça sur la catégorie e-learning. Ça fait partie des événements qui étaient assez importants.
Plein de chouettes projets clients : ePub, SAP, stratégie… 🎯
On a pu continuer à travailler avec de supers clients. On ne vous donne pas assez la parole. J’espère pouvoir à l’avenir peut-être faire des petites vidéos pour aussi transmettre tout ce qui est positif. On a pas mal travaillé dans l’édition accessible. Donc tout ce qui est E-Pub aussi. On a beaucoup travaillé, développé sur certains logiciels sur lesquels on n’avait pas l’occasion de travailler jusque-là comme SAP. Pour améliorer l’accessibilité, mettre en place des process. Et évidemment toujours tout ce qui est stratégie et processus pour mettre en place dans des organisations complexes, l’accessibilité numérique, ce qui est toujours un vrai enjeu.
Perspectives : nouvelle offre de formation ! 🎓
Pour les perspectives, on a fait un gros travail cet été et tout le mois de septembre pour basculer nos formations sur une plateforme hébergée sur Moodle, la Koena Academy, qu’on retrouve sur academy.koena.net. Academy (avec un Y). On a pu expérimenter. On commence à distribuer des badges si vous validez certaines compétences.
Toutes nos formations sont orientées compétences. Si vous validez les compétences, vous obtenez des badges. Et on a pu avoir une 1re session avec ce nouveau format qui semble plutôt bien fonctionner. Donc on a hâte de vous faire un tour là-dessus si ça vous intéresse.
Armony déménage à Toulouse : pas d’impact sur Koena ☀️
Voilà, j’ai déjà été un peu trop longue sur ces nouveautés. Je sais que certaines personnes étaient un peu inquiètes puisque j’ai personnellement déménagé dans le sud de la France en région toulousaine, mais ça ne change rien pour Koena. On est toutes et tous en télétravail, dans le Nord de la France, à Paris, mais aussi à Poitiers, à Caen, à Nice et donc maintenant à Toulouse. Donc ça ne change rien du tout. N’hésitez pas à nous contacter !
Conclusion : que pensez-vous de cette vidéo ? 💡
Je serais vraiment très curieuse de savoir si ce format vous a intéressé, si vous voulez qu’on vous donne un peu + souvent des nouvelles et si vous voulez qu’on creuse certains sujets.
On est vraiment en pleine réflexion sur notre communication, donc vraiment, n’hésitez pas et à bientôt, j’espère !
- Article publié par Armony ALTINIER
- Date de publication : 1er octobre 2024