GAAD 2019 : mieux communiquer sur l’accessibilité numérique

Jeudi 16 mai, c’est le Global Accessibility Awareness Day (GAAD) et nous vous proposons d’aborder ensemble la question de la communication autour de l’accessibilité numérique lors d’un webinaire à 15h30.

Les confusions se multiplient récemment en raison de l’apparition de nouveaux outils, des boutons de personnalisation promettant une conformité aux règles d’accessibilité, alors qu’il n’en est rien. On prend souvent l’expression pour en parler de «boutons magiques».

Julie Moynat, développeuse web férue d’accessibilité, a fait un fil Twitter pour dénoncer ces boutons magiques.

Nous vous invitons à échanger sur le sujet : mieux communiquer sur l’accessibilité numérique. Le webinaire est gratuit, mais sur inscription. Nous vous communiquerons les informations de connexion en amont.

Je m’inscris en envoyant un mail sur webinaire16mai [at] koena.net

En mai dernier déjà, Koena participait au GAAD. Nous avions organisé un événement en partenariat avec l’agglomération de Roissy Pays De France pour lequel vous pouvez lire notre article :« GAAD 17 mai 2018 : événement accessibilité numérique à Roissy Pays de France !»

Et cette année, nous recommençons avec un webinaire. Nous nous y sommes pris très tard pour organiser quelque chose, et nous en sommes désolés. Mais mieux vaut tard que jamais : ce serait dommage de laisser passer une occasion de parler d’accessibilité numérique !

Le GAAD, c’est quoi déjà ?!

Le développeur web américain Joe Devon et Jennison Asuncion, professionnel de l’accessibilité numérique canadien ont lancé le GAAD pour en faire un événement annuel qui a lieu le 3e jeudi du mois de mai et qui a commencé officiellement en 2015.

L’objectif du GAAD est de consacrer une journée de sensibilisation sur l’accessibilité numérique pour faire plus de bruit sur le sujet en diffusant les bonnes pratiques.

Objectifs du webinaire

  • Découvrir la différence entre accessibilité numérique et dispositifs de compensation de type «boutons magiques» permettant une personnalisation de l’affichage
  • Discuter des risques de confusion et des approches possibles pour mieux communiquer sur ce qu’est l’accessibilité numérique

Au plaisir de vous y retrouver en ligne !

Je m’inscris en envoyant un mail sur webinaire16mai [at] koena.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *