L’ensemble de nos formations font l’objet d’une vérification de l’acquisition des connaissances, avec pour certaines un examen donnant lieu à une attestation de réussite. Nos formations vont bientôt faire l’objet d’une certification !

En septembre 2020, nous avions déjà plus de 100 personnes ayant obtenu une attestation de réussite.

Un dépôt de dossier est en cours auprès de France compétences auprès du registre spécifique pour que ces attestations de réussite obtiennent une reconnaissance officielle et que les apprenants qui le souhaitent puissent obtenir une certification.

La validation de ces compétences est valorisée pour celles et ceux qui le souhaitent par une publication dans notre annuaire des personnes formées avec succès.

Quelle est la future formation certifiante à l’accessibilité numérique ?

Les fondamentaux de l’accessibilité numérique

À qui s’adresse cette certification aux fondamentaux de l’accessibilité numérique ?

Cette certification s’adresse à tout salarié ou demandeur d’emploi souhaitant et/ou ayant besoin d’être sensibilisé sur le sujet de l’accessibilité numérique.

Elle s’adresse également aux écoles du Web formant des professionnels du digital, afin de pouvoir intégrer l’accessibilité dans leur programme.

Prérequis

Aucun prérequis pour la certification si ce n’est : savoir utiliser Internet.

Objectifs de la certification

Les connaissance fondamentales acquises au sujet de l’accessibilité numérique sont rares et donc précieuses en ces temps d’entrée en vigueur de nouvelles obligations légales.

Cette formation certifiante “Les fondamentaux de l’accessibilité numérique” a pour objectif de poser les bases de bonnes pratiques simples et directement opérationnelles, en conformité avec les règles internationales WCAG.

Compétences générales visées
  • Définir précisément ce qu’est l’accessibilité numérique et la distinguer des autres domaines connexes : ergonomie, qualité…
  • Identifier les obligations légales qui leur incombent
  • Décrire les étapes pour mettre en œuvre une démarche accessibilité dans une organisation
  • Faire un audit rapide de l’accessibilité d’une page web
  • Appliquer quelques règles de base pour produire des documents numériques accessibles
Conditions d’admission

L’inscription se fait à travers l’inscription pour le parcours de formation : « Module 1 Sensibilisation à l’accessibilité numérique ». Il suffira de préciser le souhait de passer la certification lors de la demande d’inscription. Par la suite, l’équipe de Koena s’assurera par le biais d’un entretien téléphonique de l’adéquation entre le profil souhaitant obtenir la certification et la certification délivrée.

Modalités d’évaluation
  • Test écrit en ligne sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples)
  • La certification est un tout et elle ne fait pas l’objet d’une validation partielle des compétences
  • Durée de l’évaluation : chaque candidat dispose de 45 minutes pour répondre à l’examen
  • Validité de la certification : 2 ans
Les débouchés après l’obtention de cette certification

À la suite de cette formation certifiante vous pouvez :

  • Sensibiliser sur le sujet, apporter des réponses sur le cadre légales et les besoins des personnes handicapées
  • Aller plus loin en vous formant pour avoir une expertise opérationnelle (développement, audit, mise aux normes…). Pour cela, il est nécessaire d’acquérir des compétences complémentaires, potentiellement très techniques. Il y a donc un pré-requis selon le type de prestation que vous souhaitez proposer. Vous trouverez la liste de nos formations par profil métier dans notre catalogue.
Organisme certificateur et centre de préparation à la certification

Koena, 2 esplanade de la gare, 95 110 Sannois