Formations en accessibilité numérique

L'accessibilité numérique ne peut être réellement prise en compte durablement qu'à condition que le personnel impliqué dans la production de contenus numériques ait été formé. Ce qui est une nécessité d'une manière générale, est également une obligation juridique pour les organismes visés par l'article 47 de la loi handicap de 2005.

En effet, l'article 6 du décret RGAA implique une obligation de formation à l'accessibilité numérique pour les agents publics produisant des contenus numériques :

« L'État, les collectivités territoriales et les établissements publics qui en dépendent incluent dans le contenu de la formation continue de leurs personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne un enseignement théorique et pratique sur l'accessibilité des services de communication publique en ligne aux personnes handicapées et sur la conformité aux règles et standards nationaux et internationaux en cette matière. »

Ce n'est que par une appropriation du sujet par les personnes impliquées dans la production de contenus numériques et au-delà, une internalisation des enjeux de l'accessibilité numérique au sein de l'organisation que la société pourra répondre aux enjeux d'inclusion des personnes handicapées.

C'est pour répondre à ce défi sociétal que Koena a développé une offre de formation dédiée à l'accessibilité numérique et déclinée selon les besoins en compétences de chaque profil métier.

Formation certifiante « Les fondamentaux de l'accessibilité numérique »

Cette formation innovante entièrement à distance repose sur le fruit de plus de 10 ans d'expérience en formation sur l'accessibilité numérique et vise à donner une culture et un langage communs aux différents métiers de la chaîne de production numérique qui ont chacun un rôle à jouer dans la mise en œuvre de l'inclusion numérique.

Formation certifiante, elle vous permettra d'attester de vos compétences sur l'accessibilité numérique à un moment où les obligations légales se renforcent et où le besoin en recrutement de professionnels avisés augmente.

Cette formation donne accès à une platefome de cours, des outils pour réviser et s'entraîner à la certification et à une Masterclass en direct avec l'un de nos formateurs également consultant en accessibilité numérique.

La certification est actuellement proposée uniquement en partenariat avec des écoles du Web. Elle sera prochainement ouverte en individuel.

Prestation sur devis, nous contacter.

Formations intra-entreprises : forfaits clé-en-main

Nos Formations Intra clé-en-main sont proposées à un prix forfaitaire de 1 200 € Net par jour de formation, clairement affiché, pour une formule tout compris.

Koena est un centre de formation bénéficiant de l'exonération de TVA sur ses prestations de formation professionnelle. Tous nos tarifs sont donc Net de toute taxe.

Fonctionnement du Forfait Intra clé-en-main

Le Forfait Intra comprend :

  • Une session de formation dans vos locaux,
  • La possibilité de former jusqu'à 12 collaborateurs par session,
  • L'animation par une formatrice ou un formateur habilité,
  • Validation des objectifs et contextualisation réalisées par téléphone avec le formateur,
  • L'ensemble des supports de la formation au format électronique,
  • L'évaluation dématérialisée de la satisfaction à l'issue de la formation.

En option, pour adapter davantage la formation à votre contexte :

  • Ingénierie complémentaire (spécificités, cas pratiques…),
  • Gravure des documents sur clé USB,
  • Impression et envoi de la documentation.

Ce forfait ne comprend pas :

  • Frais de déplacement et d'hébergement de la formatrice ou du formateur

Formations accessibilité numérique intra disponibles au forfait

Formations sur-mesure et pair coding

En plus des formations clé‑en‑main, Koena peut vous proposer des formations sur‑mesure vous permettant de travailler sur un projet particulier et de monter en compétences sur des sujets pointus et nécessitant l'utilisation de vos outils internes.

Notre équipe saura mettre en œuvre l'ingénierie pédagogique pour adapter la formation au plus près de vos besoins et faire le suivi du transfert de compétences au sein de votre organisation.

Prestation sur devis uniquement : nous contacter.

Des formations à la qualité reconnue et finançables par les organismes dédiés

Le 20 septembre 2017, Koena recevait un message de la plateforme commune de référencement des organismes de formation de qualité, Datadock, indiquant que notre déclaration était validée ! Cela signifie que l'organisation de Koena répond en tous points aux critères du Décret Qualité des actions de la formation professionnelle continue du 30 juin 2015. Koena est donc « référençable » par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle dont vous trouverez la liste sur le site data-dock.fr.

La validation sur la plateforme Datadock est désormais nécessaire pour prouver la conformité des organismes de formation aux exigences de qualité prévues par la loi. Cela devient donc aussi un prérequis obligatoire à toute prise en charge par un financeur (OPCA, Fongecif…). Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider dans vos démarches de financement de votre formation.

Chez Koena, nous mesurions déjà la satisfaction de nos clients qui se disent satisfaits à plus de 90%. Avec la validation Datadock, ce sont les processus mis en place chez Koena qui sont reconnus comme répondant aux 21 critères qualité définis par les financeurs de la formation et issues des exigences légales.

Alors, n'hésitez plus, contactez-nous pour échanger sur votre projet de formation en accessibilité numérique !

Contact et newsletter

Infos de contact

  • Localisation : 2 esplanade de la Gare 95110 Sannois, France
  • Nous écrire : aloha@koena.net
  • Nous appeler : +33 (0)9 72 63 21 28
  • Horaires de contact : Lundi – vendredi : 9h00-18h00

Newsletter

Pour recevoir toutes nos actualités et bénéficier de notre veille, abonnez-vous !

* indique un champ obligatoire