Catalogue de formation 2021 : L’accessibilité au service de l’inclusion des personnes handicapées

L’équipe de Koena rafraîchit son catalogue pour vous proposer l’édition 2021. De la présentation de l’entreprise au calendrier, en passant par le détail de toutes les formations proposées, notre catalogue de formation 2021 est maintenant disponible !

Développeuses et développeurs, cheffes et chefs de projet, auditrices et auditeurs … ou simplement vous, souhaitant vous former à l’accessibilité numérique, le catalogue présente toutes nos formations basées sur le RGAA 4.1.

L’invitation aux formations à distance est la nouveauté de ce catalogue 2021. Koena privilégie ce moyen en raison de la crise sanitaire actuelle. Le stagiaire décide ainsi le mode qui lui convient le mieux :

  • en classe,
  • à distance synchrone,
  • à distance asynchrone.

L’importance de se former

L’accès au numérique est devenu vital : en être exclu revient plus que jamais à être exclu de la société.

Armony Altinier, édito dans le catalogue de formation 2021

À travers cet édito, au sein du catalogue de formation, Armony Altinier explique l’obligation de se former. Elle fait ainsi l’objet d’une double incitation :

  • Les organisations du secteur public, les associations à but non-lucratif ayant une mission de service public et les grandes entreprises de plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires ont l’obligation par décret de former leur personnel à l’accessibilité numérique.
  • Les entreprises du numérique peuvent faire bénéficier leurs salariés d’une formation gratuite à l’accessibilité numérique. Un partenariat entre l’opérateur de compétences (OpCo) Atlas et Koena permet ainsi un financement à 100% des coûts pédagogiques pour 6 de nos formations grâce au dispositif des actions collectives.

Pour crédibiliser l’accessibilité numérique aux yeux des structures, le personnel réalisant du contenu numérique doit alors être formé. L’importance de se former ne signifie pas seulement d’être au service de l’inclusion. C’est aussi une obligation juridique pour les organismes visés par l’article 47 de la loi handicap de 2005.

Formations basées sur le RGAA 4.1

Toutes les formations concernent le RGAA 4.1. On compte 7 modules de formations dont la découverte de la langue des signes française (module 7).

L’introduction à l’accessibilité numérique (module 1) se retrouve aussi dans toutes les informations. Ce module s’adresse alors à tout salarié souhaitant et/ou ayant besoin d’être sensibilisé sur le sujet de l’accessibilité numérique peut profiter de cette formation. Les autres formations présentent dans le catalogue concernent les :

  • chefs et cheffes de projet (module 2a),
  • référents et référentes accessibilité numérique (module 2b),
  • webmestres et contributeurs (module 3a),
  • professionnels de l’UX et de l’UI (module 3b),
  • développeurs et développeuses (modules 4 & 5),
  • auditeurs et auditrices (modules 6).

Le catalogue vous propose aussi des formations sur mesure. Au besoin, nous créons des modules e-learning qui répondent au plus juste à vos objectifs. Le but est donc de vous accompagner dans vos projets.


  • Texte : Emma Jalis
  • Illustration : Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *