Cas client : Céline Bouillon, UX Designer chez ENGIE

Qui mieux que nos clients pour raconter, de leur point de vue, les prestations et formations chez Koena ? Cette rubrique “cas clients” vise à partager le point de vue des personnes concernées par nos prestations.

Nous avons le plaisir de donner la parole à une apprenante “hors norme” : Céline Bouillon. Après des études d’ingénieure et de communication, elle exerce en tant que consultante informatique puis UX Designer. Nous l’avons rencontrée alors qu’elle était en poste chez ENGIE Digital en tant que Senior Designer.

En quoi son parcours est-il “hors norme” ? Céline, de par son parcours, a les pré-requis pour suivre la totalité des formations de Koena. Et c’est ce qu’elle a fait (ou presque…) ! Elle a suivi 6 formations chez Koena, pour une durée totale de 11 jours répartis entre le 21/06/2021 et le 15/02/2022 :

  1. module d’introduction aux fondamentaux (1 jour)
  2. formation pour concevoir et contribuer accessible (1 jour)
  3. formation chef de projets (1 jour)
  4. formation développement web accessible (2 jours)
  5. formation développement application mobile (2 jours)
  6. formation audit RGAA (4 jours)

Comment vous est venu votre engagement en faveur de l’accessibilité numérique ?

En 2015, j’ai travaillé sur une mission pour un institut public, pour du développement front. À l’époque, il y avait le RGAA 3. Les interfaces devaient donc être accessibles, mais je n’en avais jamais entendu parler dans ma formation d’ingénieure. J’ai dû apprendre ce qu’est l’accessibilité et me rendre compte qu’il manquait cette composante dans le code que je produisais. Il y avait des tas d’éléments développés, mais qui n’étaient pas accessibles à une partie de la population.

C’est vrai qu’une fois qu’on a cette prise de conscience, c’est compliqué de s’en départir. J’essaie depuis de mettre ce petit twist d’accessibilité dans mon travail, y compris depuis que je suis devenue designer. C’est vrai que maintenant c’est un sujet qui a un peu + de traction mais, pendant des années, c’était resté un peu lettre morte.

Pourquoi avoir choisi Koena ? Qu’est-ce qui vous a motivée à participer à 6 de nos formations ? 

J’ai fait des recherches sur les écrits dans le domaine de l’accessibilité numérique et j’ai découvert Armony, qui est une experte sur le sujet. Je voulais m’assurer que les formateurs soient des experts reconnus qui ont contribué au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. C’est le cas d’Armony.
J’aime aussi le fait que Koena soit impliquée dans des projets de recherche, même au niveau européen. C’est vachement bien ! Il y a une vraie implication “politique” pour faire avancer le sujet.

D’un point de vue pratico-pratique, j’ai participé à 6 formations grâce au financement via Opco Atlas. J’ai un profil hybride et assez varié, j’étais donc intéressée de voir toutes les facettes grâce aux différentes formations. C’est super qu’ENGIE m’ait permise de le faire.

Certains apprenants sont réfractaires à faire le module d’introduction “Fondamentaux de l’accessibilité numérique” d’une journée, pré-requis à tous nos parcours de formation plus techniques. Beaucoup aimeraient le raccourcir. Qu’en pensez-vous compte tenu de votre expérience ?

J’aime beaucoup la qualité des intervenants chez Koena. L’expertise, le recul et le bagage qu’ils peuvent avoir font que j’en ai “beaucoup +” appris qu’avec le syllabus. Il y a aussi le fait d’être en formation avec des personnes différentes : cela permet d’avoir des questions auxquelles nous n’avons pas forcément pensé ou des situations auxquelles nous n’avons pas été confrontés.

Il y a beaucoup à apprendre, même sur des sujets aussi simples que les “Fondamentaux de l’accessibilité numérique” : pourquoi l’accessibilité et qu’est-ce que cela signifie, le cadre légal et ce qu’il implique, les nuances, etc. 
Pour moi, ce module n’est pas de trop. Au contraire, c’est bien d’avoir cet élément de base où tu t’assures que tout le monde a le même socle avant de partir sur des formations suivantes. Cela me semble assez logique finalement.

Vous avez suivi 6 formations chez Koena, avec différents formateurs et formatrices. Les critères du RGAA sont vus sous différents angles selon les métiers, mais ce sont toujours les mêmes. Ne vous êtes-vous pas ennuyée ?

Non, le RGAA est très très fourni. En fonction du rôle qu’on a, on aura besoin de développer un niveau de détail assez important. Si je dois le transposer dans ce que j’essaie de faire, c’est-à-dire la partie “expérience utilisateur”, finalement le RGAA donne beaucoup matière à réflexion.

Au quotidien, je ne suis pas non plus à 100% dédiée à cette question. Être en formation me permet de m’isoler dans une bulle et de me concentrer vraiment sur le RGAA. Par ailleurs, à mesure que je participais aux formations, j’avançais sur ma compréhension de l’accessibilité numérique. Je posais donc des questions que je n’avais pas forcément au départ. C’est encore une fois hyper précieux d’avoir des intervenants experts sur le sujet, cela donne d’autres perspectives au RGAA.

Qu’avez-vous retenu de ces formations ? Vous sont-elles utiles au quotidien ?

J’ai beaucoup retenu de ces formations. D’abord, la confiance en soi pour sensibiliser tout le monde et à tous les niveaux. Il faut avoir un certain aplomb et de la crédibilité.

J’ai appris pas mal de choses sur le cadre légal, les critères et ses nuances. Il y a beaucoup de discussions entre les experts sur certains critères. Ce n’est pas forcément limpide pour tout le monde, donc c’est bien d’avoir ce recul. 

Je me sers tout le temps de ce que j’ai appris, à la fois pour la sensibilisation en interne ou pour des problématiques plus techniques.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans ces formations ?

Je recommanderai pour l’expertise des formateurs et leur recul qui est une valeur inestimable. Au-delà de la théorie, Koena est aussi investie par sa mission et pour rendre la vie accessible aux personnes en situation de handicap.

Un grand merci à Céline Bouillon pour son témoignage !

Zoom sur… une actu partagée par Céline !

ENGIE Digital vient de lancer une initiative pour rendre plus accessible Fluid, le Design System d’ENGIE. Fluid fournit des composants à des designers ou développeurs qui souhaitent créer un service digital. L’idée de Céline est de rendre accessibles les composants utilisés pour les différents services. Ces derniers seront alors accessibles par nature : “On réduit justement cette fracture numérique qui est mise en place, la plupart du temps, sans le savoir”. 

Ce projet demande de la sensibilisation : le designer doit par exemple penser à fournir une alternative correcte et le développeur à l’implémenter de la manière qui est recommandée au sein de Fluid. 
Fluid peut être un accélérateur énorme d’accessibilité au sein du Groupe ENGIE. À partir du moment où les gens l’adoptent, la montée en compétence sera rapide grâce aux éléments disponibles. Il n’y aura pas à retravailler le code. On réduit donc ce que Céline appelle la “dette produit”.

En savoir +

Retrouvez d’autres témoignages sur notre rubrique “Cas client”.
Envie de vous former à l’accessibilité numérique, au Facile à Lire et à Comprendre (FALC) ou à la Langue des Signes française ? Rendez-vous sur notre rubrique formation.
Besoin d’un conseil, notre équipe est à votre écoute sur formation@koena.net.


Texte : Emma Jalis
Illustration : Montage Canva « Cas clients » avec la photo de Céline Bouillon
Date de publication : 19/07/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *