Cap’FALC : Koena recrute 1 dév web full stack

Koena fait sa trêve estivale du 1er au 16 août. Avant de partir nous voulions vous partager une annonce de recrutement pour un projet qui nous tient particulièrement à cœur : le projet Cap’FALC. Ainsi, Koena va en effet développer un logiciel libre et accessible d’aide à la transcription de textes selon les règles du Facile à Lire et à Comprendre. Et nous avons besoin de renfort en développement web full stack !

Le projet Cap’FALC : pour un meilleur accès à l’information des personnes en situation de handicap

Placé sous le haut patronage du secrétariat d’État aux personnes handicapées, le projet Cap’FALC réunissant l’Unapei, principal mouvement associatif français dans le secteur du handicap intellectuel et cognitif, l’Inria, Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique et FAIR (« Facebook Artificial Intelligence Research »), le centre européen de recherche en intelligence artificielle de Facebook, a pour objectif de développer un algorithme inédit facilitant l’écriture de textes en FALC.

Le FALC (Facile à lire et à comprendre) est une méthode développée il y a une dizaine d’années qui permet de transcrire un texte compliqué en un texte simplifié et compréhensible par tous. En facilitant la transcription par le biais d’une interface ergonomique et d’un algorithme novateur, Cap’FALC vise à faire significativement progresser l’accès à l’information des personnes handicapées intellectuelles en généralisant le FALC et à leur permettre d’être pleinement actrices de leur citoyenneté.

Koena, développeuse de solutions libres et accessibles à impact social

Koena est un acteur reconnu de l’accessibilité numérique dans le respect des règles techniques d’accessibilité numérique. Nous proposons déjà des prestations d’audit, conseil et formation « classiques ». Or, dans la vision de Koena, l’accessibilité numérique n’est qu’un moyen, pas une fin en soi. Notre offre s’étend vers des solutions permettant de créer du lien et de donner toute leur place aux personnes handicapées, via le numérique. C’est la vision de Koena que nous défendons et que vous pouvez retrouver dans notre manifeste.

Ainsi, parmi nos projets, nous avons accompagné l’Unapei depuis 2016 à la mise à jour des règles du Facile à lire et à Comprendre. Nous avons travaillé sur une meilleure correspondance avec les règles internationales d’accessibilité numérique. Et nous sommes enthousiastes à l’idée de prolonger notre accompagnement avec Cap’FALC.

La création d’un logiciel implique des comportements. Or, si Facebook et l’INRIA vont s’occuper de la brique intelligence artificielle avec un travail sur de l’automatisation, c’est Koena qui hérite de la tâche de créer l’interface logicielle. C’est le logiciel qui sera utilisé par les personnes produisant des transcriptions de textes en FALC.

L’enjeu est double :

  1. produire une interface inclusive efficace, notamment pour les personnes handicapées intellectuelles qui vont être amenées à utiliser le logiciel ;
  2. évaluer l’impact social de la solution une fois en place. Dans quelle mesure le logiciel facilite-t-il ou non le travail de transcriptions ? Est-il ou non un vecteur d’inclusion ? Favorise-t-il le lien social, l’autonomie de travail et l’émancipation des personnes handicapées l’utilisant ?

Une première phase de conception va avoir lieu. Un état de l’art approfondi sera fait. Il sera suivi d’une co-construction de l’interface d’un point de vue ergonomique.

La phase de développement logiciel devrait donc débuter au premier semestre 2020.

Profil de poste : un ou une dév web full stack engagé⋅e !

  • Développeur web senior full stack.
  • Le choix de la stack technique est à l’entière discrétion du développeur.
    • À noter : notre équipe dispose déjà de compétences en intégration, ergonomie et accessibilité.
  • Lieu de travail : Sannois (Val d’Oise).
    • Télétravail possible

Compétences requises

  • 3 à 5 ans d’expérience en développement web
    • votre portfolio nous intéresse !
  • Expérience de développement de projets libres / open source
    • votre compte Github / Gitlab nous intéresse aussi !
  • Autonomie de travail

Compétences appréciées

  • Notions d’accessibilité web : WCAG, ATAG, RGAA, EN 301 549
    • l’accessibilité des développements produits est un prérequis. Koena fera l’accompagnement et les audits nécessaires pour vous aider à monter en compétences si besoin.
  • Notions d’UX :
    • tests utilisateurs prévus, certains utilisateurs étant eux-mêmes en situation de handicap. Il faudra être en mesure de prendre les retours utilisateurs en compte.

Type de contrat

  • Poste à pourvoir à partir du premier semestre 2020.
  • CDD de 9 à 12 mois, pouvant devenir un CDI si le projet aboutit.
  • Rémunération selon profil.
  • Une prestation de service est envisageable aussi.

Candidatez !

Notre projet vous intéresse ? Parlons-en ! Contactez-nous sur job [at] koena [point] net !

[scriptless]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *